smoke

En Australie, la cigarette n’est pas la bienvenue : entre les prix des paquets et les taxes à l’entrée sur le territoire, la cigarette est véritablement tabou ! (pour le plus grand bonheur des non-fumeurs…). Le pays a une position très ferme concernant la commercialisation de cigarettes et, à la différence de la France, ici on ne prend pas les interdictions à la légère.

Il est interdit de fumer dans l’ensemble des lieux publics, cela comprend les bars/restaurants et les plages. Les seuls lieux où il est possible de fumer sont la rue et chez soi, mais là encore il faut faire attention en fonction de l’endroit où l’on se trouve…

Le prix des paquets peut atteindre les 20$AUS et à partir du 1er décembre 2012 tous seront similaires, des paquets aux habillages verts illustrés d’images chocs. Vous pouvez trouver des paquets à 10$ dans les 7 Eleven mais bien évidemment ce ne sont pas les meilleurs. Le moins cher reste les pots de tabac à rouler. Le pot de 50g est à 30$ environ et permet de tenir toute une semaine.

Avis à tous les futurs Backpackers fumeurs : vous ne pourrez entrer sur le territoire qu’avec 50 cigarettes, tout dépassement sera facturé et taxé comme il se doit ;). Pour 200 cigarettes (1 cartouche) vous paierez une amende de 80$AUS. Pour 250 cigarettes (1 cartouche + ½ cartouche) l’amende est de 100$AUS, et ainsi de suite.

kangourou

Dans l’avion vous devrez remplir un document où la question du nombre de cigarettes que vous avez en votre possession est posée. Deux possibilités s’offrent alors à vous :

La première est de mentir mais prendre le risque d’être pris (le français aime mentir et tenter le diable on le sait).

– Sachant qu’à la douane toutes les valises sont passées aux rayons X vous pouvez aussi choisir la seconde possibilité, dire la vérité et payer l’amende. Les douaniers, plutôt compréhensifs avec les backpackers, vous permettront de sauver quelques paquets. En considération du prix des cigarettes dans le pays vous serez gagnant même en payant l’amende.

À la vue de tous ces obstacles, nous ne pouvons que vous conseiller d’arrêter de fumer. Et pour les fumeurs compulsifs en quête d’un arrêt total de la consommation de cigarettes, pourquoi ne pas envisager cette destination pour arrêter définitivement ?

Le tabac, c’est tabou, l’Australie en viendra à bout…

La Team

8 thoughts

  1. Punaise, je suis vraiment contente d’avoir arrêté de fumer il ya 16 mois! C’est vraiment cher. Et puis comment j’aurais pu commencer de mettre des sous de côté pour l’Australie dans ce cas-là? Les Australiens sont comme les British à ce niveau.. C’est mal vu de fumer en Angleterre, les clopes coûtent chères mais au moins, il y a beaucoup moins de fumeurs! Tant mieux si c’est chaud aussi en Australie, ça me permettra de rester une ancienne fumeuse 🙂

  2. Hola !
    Super article, malgrès les mauvaises nouvelles annoncées !
    Une question par rapport au tabac a rouler, quelle quantité peut on amener?
    Pensez vous que ça passe mieux au rayon x ?
    Oui, je suis un fumeur compulsif et je ne souhaite pas quitter mes jolies blondes comme ça :p

    1. Salut Pierre,
      Tu as le droit à 25g de tabac à rouler dans tes bagages ! Pour les rayons x, c’est une très bonne question, mais tous les bagages ne sont pas forcément scannés. À toi de voir si tu préfères mentir mais si tu te fais prendre, l’amende s’annonce salée 😉

  3. islagrande jmi
    bonjour, je pars le 28 avril et j’ai des questions sur le tabac
    je souhaite savoir quelles taxes et/ou amendes je dois payer si je prends avec moi 300 cigarettes mais que je les déclare?
    si je déclare je paye juste la taxe et ok?
    je paie taxe ET amende?
    est ce que je garde mes cigarettes ou sont elles détruites car le maxi non déclaré c’est 50? (du coup tout faux dans ce cas là lol)
    merci

    1. Salut,

      Alors tu n’as droit qu’à 50 cigarettes, si tu en prends plus, plusieurs options s’offrent à toi:

      – Tu déclares ton surplus et paye pour pouvoir garder tes cigarettes. À titre indicatif pour 15 paquets l’amende est de 120$.
      – tu ne déclares rien et tente de passer avec tes paquets en douce, ta valise n’étant pas obligatoirement vérifiée.

      1. Bonjour voilà des infos précises
        50 cigarettes ok
        Taxe = 0,35447 par cigarettes + 10%
        Ex pour 1 cartouche soit 10 paquets:
        200 x 0,35447 = 70,89 $ + 10%= 77,98$ (soit 61,40 euros si le $ est à 1,27).
        Mes infos viennent de la douane australienne à Bruxelles que j’ai contacté par mail et qui m’a telephoné.
        Après le calcul est fait sur la globalité des cigarettes en comptant aussi les 50 que vous avez et qui au départ sont autorisées.
        Pas logique mais ils m’ont dit cela.
        Merci

  4. Bonjour !
    Votre article m’intéresse mais pas dans le même sens que les autres commentaires. J’effectue un travail sur le tabagisme sur les différents continents dans le cadre de mes études, et je cherche à savoir comment le tabagisme est perçu par la population australienne. Est-ce que les nombreux non-fumeurs sont complètement hostiles à la fumée et tentent par tous les moyens de faire arrêter les fumeurs, ou est-ce que toute la population vit avec ça sans que cela ne pose de problème (je ne parle pas du point de vue de l’Etat qui semble assez clair par ses mesures) ? Merci d’avance pour votre réponse qui pourra m’être d’une grande aide !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s