En arrivant en Australie, la seule envie que vous avez, c’est de profiter. Mais pour faire cela il faut régler vos premiers papiers,  vos premières démarches et vos premières recherches. Suivez le guide :

Se loger :

Pour commencer, en arrivant dans n’importe quelle ville en Australie, il est préférable d’aller dans un backpaker. C’est généralement moins cher qu’un hôtel, ça vous permet de rencontrer du monde, de vous familiariser avec votre nouvelle vie et surtout d’avoir des bons plans pour la suite de votre voyage. Attention, si vous arrivez dans la période de fin octobre à fin janvier, les backpackers sont souvent remplis, c’est pourquoi essayez de réserver à l’avance votre logement pour ne pas vous retrouver à la rue en arrivant. Il y a différents sites comparatifs de prix selon la période, la chambre, le temps que vous restez, etc ..

Sites :

http://www.aubergesdejeunesse.com/auberges-de-jeunesse

http://www.vipbackpackers.com/

Pour ceux qui restent longtemps dans une ville, cherchez des share house, cela vous permet de vivre dans une maison avec d’autres backpackers ou étudiants et à moindre coût. Le paiement se fait à la semaine, les prix vont de 150$ à 250$.

Se nourrir :

En arrivant en Australie, vous serez tentés par les fast food et autres restaurants qui croiserons votre route. Mais ce n’est pas la meilleure option car cela revient rapidement très cher, c’est pourquoi nous vous conseillons de faire vos propres courses et de vous cuisiner vos plats. C’est dans les galeries que vous trouverez les restaurant au prix les plus abordables, ainsi que les Foodworks et les Woolworths comparables à nos grandes surfaces, vous y trouverez d’ailleurs de l’eau à 59 centimes au lieu de 2$ à 3$ partout ailleurs.

La banque :

Avant de partir en Australie, il faut d’abord que vous vous renseignez au prés de votre banque pour savoir si ils ont des partenariats avec des banques australiennes (BNP), si ils font des comptes internationaux (HSBC) ou si avec votre carte française vous pouvez retirer de l’argent dans des ATM, distributeurs automatiques, et ce sans frais (Société Général). Il est préférable de partir avec 300 euros en liquide afin de l’échanger dés votre arrivé car il vous faudra payer l’auberge, la nourriture, le téléphone, .. mais aussi par prévention du temps que prendra l’argent à arriver sur votre compte australien. (En général 3 jours ouvrés après la demande enregistrée)

Pour les backpackers qui partent pour une durée de 6 mois à 1 ans il est préférable d’ouvrir un compte en Australie et si possible dès votre arrivé dans le pays. Cela facilitera vos démarches pour payer dans les magasins mais aussi pour recevoir votre salaire. Il faut savoir que retirer de l’argent en Australie avec une carte française, si votre banque n’est pas partenaire, coûte de l’argent. Nous avons choisit la Westpac Bank, vous n’avez aucun frais et nul besoin d’une rente minimum. De plus cette banque est présente partout en Australie et dispose de nombreux ATM (distributeurs).

Vous pouvez ouvrir un compte avant votre départ, mais vous devez vous y prendre 90 jours maximum avant de partir. Pour cela aller sur le site Westpac : http://www.westpac.com.au/personal-banking/moving-to-australia/organise-australian-bank-acc/apply-now/. Les démarches faites, la banque vous enverra un mail de confirmation et vous recevrez vos identifiants sous 5 à 15 jours. Le reste des papiers suivra par la poste.

Vous pouvez aussi vous rendre dans une banque, dès votre arrivée, muni de votre passeport et d’une adresse fixe. Pour ce qui n’ont pas de logement fixe, pas de panique vous pouvez donner l’adresse de votre auberge de jeunesse. Un conseiller vous expliquera alors vos options mais dites leur bien que vous êtes backpackers.

Vous aurez alors 3 comptes :

–       Westpac Choice, compte courant

–       Westpac eSaver, compte épargne. Il est préférable de ne garder sur son compte courant que l’argent que vous êtes sûre d’utiliser dans un laps de temps réduit car en cas de perte ou de vol de votre carte, votre argent sur ce compte n’est pas protégé.

–       Superannuation, qui correspond à la retraite australienne. Votre patron paye 9% de charges qui sont déposées sur votre compte superannuation (Superannuation Fund Number). A savoir que vous récupèrerez le remboursement total de cette argent seulement après avoir quitté l’Australie définitivement. Par la suite, vous recevrez un chèque avec votre argent (moins les impôts de 30%). N’hésitez pas à commencer la démarche avant de quitter le pays, car cela prend du temps. Mai surtout allez à votre banque pour qu’elle vous aide à le faire, ce qui sera plus facile pour vous.

Pour plus d’informations sur la Superannuation, allez sur www.ato.gov.au/super. Vous pourrez suivre la somme que vous avez sur chaque compte vias le site internet de votre banque.

Toutes les banques australiennes :

– Anz (Australian and New Zealand Banking Group): www.anz.com.au

– Commonwealth Bank : www.commbank.com.au

– National Bank : www.nab.com.au

– St George : www.stgeorge.com.au

– Westpac : www.westpac.com.au

– HSBC : www.hsbc.com.au

– Citibank : www.citibank.com.au

– ING Direct : www.ingdirect.com.au

Petite astuce : évitez de retirer dans les seven eleven, boites de nuits et autres magasins particuliers car vous aurez une taxe de 5$ AUD à chaque retrait.

TFN :

Ce numéro vous permet de réduire le coût des taxes que vous devez à l’état pour votre travail. Sans ce numéro vous paierez 45% de taxe (au lieu de 15% avec le numéro).

Vous avez deux possibilités.

– La première est gratuite, elle concerne les backpackers qui ont une adresse fixe en Australie, même si c’est en auberge de jeunesse. Inscrivez vous en ligne via ce lien : https://iar.ato.gov.au/iarweb/default.aspx?pid=4&sid=1&outcome=1

Suivez les instructions, remplissez le questionnaire et vous recevrez un courrier à votre adresse avec votre TFN.

– La seconde coûte 60$ mais est très utile pour les backpacker qui sont toujours en mouvement et n’ont donc pas d’adresse fixe. Inscrivez vous en ligne via ce lien :

https://taxfilenumberaustralia.com.au/apply/?utm_expid=37251881-2&utm_referrer=http%3A%2F%2Ftaxfilenumberaustralia.com.au%2F%3Fgclid%3DCIuP1oa1ibMCFUUSpQodcWwAKw

Ce sont les mêmes questions, la même façon de procéder, seulement votre TFN vous est envoyé par mail.

La carte téléphonique :

Telstra (http://www.telstra.com.au/mobile-phones/prepaid-mobiles/)

Pour commencer, il faut que votre téléphone soit débloqué ! Attention à ceux qui gardent leur carte française car leur connexion à internet, les sms, et les appels sont très chers. Il y a différents opérateurs téléphoniques en Australie tel que Telstra, Optus, Vodafone, Orange, Three, Virgin Mobile, et bien d’autres encore. Maintenant à vous de voir si vous comptez rester longtemps dans une ville ou si vous comptez bouger et voyager régulièrement dans ce cas là prenez un opérateur qui permet d’avoir une large couverture téléphonique pour ne pas vous retrouver en plein désert sans réseaux, ça serait dommage.

Nous avons choisi Telstra avec la pre-card (carte prépayée). Ils vous donnent une nouvelle puce et après le prix varie selon le temps de communication que vous choisissez ainsi que le débit de votre internet. Cela permet de recharger son crédit dans différents magasins en plus des points de ventes, de ne pas avoir de contrat d’engagement, de bénéficier d’une couverture téléphonique qui fait partie des meilleures. En plus de 18h à 6h du matin vous avez appels et sms gratuits. Encore faut-il avoir des gens à appeler ici, je vous l’accorde mais ne vous inquiétez pas les contacts se font très rapidement.

Appeler ou être appeler en Australie :

Pour la France vers l’Australie, sur les fixes, il faut faire le 00 61 + indicatif local

+ n° du correspondant.

Indicatif local :

–       New South Wales : 2

–       Victoria et Tasmanie : 3

–       Queensland : 7

–       South Australia, Western Australia et Northern Territory : 8

Pour la France vers l’Australie, sur les portables il faut faire 00 61 + le n° du correspondant (sans le 0 précédent le code région). Pour l’Australie vers la France, il faut faire
 00 33 + le n° à 9 chiffres (sans le 0 précédent le code région)

Transport :

Dans chaque ville, rendez vous dans la gare centrale afin de récupérer la carte pour les transports. Elle permet de se déplacer en bus, car, métro, train et ferry. Cette carte coûte généralement 5 dollars. Apres il vous suffit de mettre de l’argent dessus qui sera débité à chacun de vos transports. Vous devez valider en montant dans le bus mais aussi en descendant cela permet de comptabiliser votre parcours et d’enlever la somme dû de votre carte.

Trouver un job :

Si votre niveau d’anglais n’est pas très élevé en partant de France, n’hésitez pas à préparer votre CV (resume) avant de partir afin que des amis, famille, .. puissent vous corriger.

Ou sinon vous pouvez passer par : http://www.rapidecv.fr/australia/etape1.php4

Pour trouver un boulot vous pouvez soit postuler ou répondre à des offres d’emplois sur des sites tel que :

–       www.seek.com.au

–       http://www.gumtree.com.au/s-jobs/brisbane/c9302l3005721?ad=offering

–       http://jobsearch.gov.au/documents/nationalharvestguide.pdf

(Guide des pÉriodes, lieux, .. pour le fruit picking pour la saison 2012)

–       www.jobsearch.com.au

–       www.mycareer.com.au

–       jobsearch.gov.au

–       www.apsjobs.gov.au

–       www.workaboutaustralia.com.au

@+

La Team

17 thoughts

  1. merci beaucoup pour ce blog, c clairement résumer et je suis mdr a toute vos vidéo. g juste une question la carte VIP backparckers est telle très utile et quest ce quelle vous offre au niveau des auberge de jeunesse?? merci de me répondre et boone continuation

  2. bonjour

    est ce qu’il ai facile de trouver du travail en australie avec un niveau d’anglais de débutant ou c’est la galère assuré ?

    1. Salut Tristan,

      Ca depend des boulots vers lesquels tu veux te diriger. Maintenant si tu as vraiment un niveau débutant il serait peut être plus facile pour toi de commencer dans le fruitpicking afin de te familiariser avec la langue. Et sinon le woofing (vivre dans une famille dans laquelle tu aides pour des tâches divers en échange du gîte et du couvert), ce n’est pas un boulot certes, mais ça te permettrait de pratiquer ton anglais le temps de progresser un peu sans dépenser de sous.

  3. Bonjour à toute l’équipe,

    Quand vous dites « Vous pouvez ouvrir un compte avant votre départ, mais vous devez vous y prendre 90 jours maximum avant de partir » ça veux dire :
    -Si tu le fait 90 jours avant ton départ, ton compte s’annule

    Je ne sais pas si je suis clair 😦 C’est le mot « maximum » qui m’embrouille.
    Par Avance, merci !

    Florian

  4. Salut l’équipe,

    J’ai une petite question au niveau du logement. A propos des share house, vous indiquez des prix de 150 à 250 en moyenne/semaine, est ce le prix par personne ou le prix total a diviser par le nombre de backpackers sur la semaine.
    Si j’ai bien compris c’est par semaine par personne ce qui fait environ 1000/mois, à moins de trouver un job qui paye très bien, je ne vois pas comment se loger…

    Continuer comme ça, vous motivez grave!!! départ le 10 septembre haha.
    Merci.

    1. Salut Arthur,

      Oui les loyers par semaine et par personne sont de 120 à 250$ tout dépend après de ce que tu trouves et ce que tu préfères entre appartement/maison, chambre seule/double/4 et plus. Les salaires par semaine sont au minimum de 300$ si vraiment tu fais peu d’heures ou si tu tombes sur un plan pas top. Donc tu pourras te loger 🙂 mais prévois de l’argent avant d’arriver le temps de trouver un emploi.

      Bis de la Team

  5. Re salut,
    Merci pour la réponse c’est cool.
    Et oui c’est encore moi et encore dans la même rubrique :).
    Le départ approche et j’ai une question pour vous :D, par rapport au compte bancaire Australien en l’occurrence la Westpac je compte aller chez eux pour le e-saver et sa présence dans le pays, Ce pendant quelles sont les frais bancaires effectués par celle-ci lors de transferts emis ou reçu ?
    Seconde question, je me tate au niveau de la banque Française, à savoir qu’exemple chez BNP on m’informe d’un transfert Oz vers FR gratuit + frais de change et Fr vers Oz 4,40€ quelle que soit le montant + frais de change, ma question est comment connaître les taux ou frais de change et vari t-il suivant la banque?

    Désolé pour le discours et merci d’avance.
    Continuez à vous éclatez, j’arrive bientot

  6. Bonjour à tous ! tout d’abords merci pour ces articles très détaillés qui répondent à déjà pas mal de question !
    Il m’en reste une quand même. Pour le TFN, puisque l’on peut faire la démarche via internet, je compte le faire avant le départ car je connais l’adresse où je serais en arrivant mais peut on le faire très en avance ? Cela n’a pas d’influence sur la date de début du visa ? Par exemple si l’on débarque debut novembre et qu’on fait la demande début octobre ?
    Merci d’avance !!

    Camille

    1. Hello alors après une demande de TFN, cela met en général 28 jours avant d’arriver chez toi, donc si tu sais déjà où tu seras en Australie tu peux déjà faire ta demande oui pas de problèmes 😉 Mais peut-être qu’ils vérifient avec ton numéro de visa si tu es déjà sur le territoire ou pas… Ça je ne suis pas sûre

  7. bonjour
    ma fille sera de retour d’australie en fin d’année,pouvez vous me dire si elle peuut demander un chéque en euros pour transférer l’argent en france?merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s