Vous voulez parcourir l’Australie en van, partir à la découverte des plages exotiques, des vallées luxuriantes ou encore des terres arides du bush. Pour ça vous avez besoin d’argent et dans ce cas là tout le monde vous conseillera le si célèbre Fruit Picking. Un moyen de gagner beaucoup d’argent en quelques semaines sans avoir besoin d’être bilingue ou encore de rester un certain temps au même endroit.

Pour trouver une ferme, le Harvest Guide vous sera indispensable. Il répertorie l’ensemble des fermes selon la région où vous désirez travailler. Il donne des informations sur les différents types de légumes et fruits, ainsi que sur les conditions de vie et de logement. En effet certaines fermes mettent à votre disposition un hébergement d’autres non. Il vous suffit alors d’appeler le numéro correspondant au picking qui vous intéresse, vous tomberez alors sur une centrale qui vous redirigera vers une ferme ayant des postes de disponibles.

Les fermes se trouvent dans des petits patelins aux alentours des villes ou au cœur du bush. Si vous n’avez pas de voiture, vous trouverez des bus desservant ces patelins mais le trajet peu s’avérer cher et long. Comptez aux alentours de 100$ pour un aller et un temps moyen de transport de 7h à 9h pour les fermes les plus proches de votre ville de départ.

Une fois sur place, les « contracters » (RH) vous accueillent et vous expliquent les grandes lignes du travail à fournir : horaires, fonctionnement de la ferme et hébergement. Pour les fermes mettant à votre disposition des logements, le montant est prélevé sur votre salaire. Le tarif tourne autour des 100$ la semaine. Pour les autres, vous logerez dans des backpackers ou autres hôtels. À propos des « contracters », ils ont une règle entre eux. Lorsque deux « contracters » travaillent pour une même ferme, vous ne pouvez pas travailler pour l’un puis vous tourner vers l’autre, même s’il paye mieux.

Contrairement à ce que beaucoup pense, ce n’est pas de l’argent facile. Les conditions de vie et de travail ne sont pas de tout repos. Malgré cela, nous vous garantissons de nombreuses crises de fous rires dues certainement au manque de sommeil et à la situation inhabituelle.

Pour ce qui est du salaire, selon les fruits et légumes vous serez payé au mètre, à l’heure ou au poids. Ce travail est en général très bien payé. Il est possible d’atteindre les 1500$ voir 2000$ en 3 semaines, mais là encore la prudence est de rigueur. Le phénomène backpacker prenant de plus en plus d’ampleur, de nombreuses arnaques naissent dans ce secteur d’activité. C’est pourquoi il est impératif que vous demandiez le montant de votre salaire avant de vous embarquer dans l’aventure, vous risqueriez sinon de déchanter et de travailler pour rien.

Donc oui au Fruit Picking mais faites attention 😉

La Team

6 thoughts

  1. Bonjours a tout les 4 je voulais juste savoir si le montant des salaires que vous indiquez est la totaliter avec ou sans le loyer de l hebergememt ??? merci amusez vous bien ^^

  2. Salut,

    Je suis avec 3 autres amies et on est a la recherche d’une ferme pour faire du fruitpicking. On est actuellement a Sydney mais on est libre de partir a n’importe quel moment. Si vous avez des contacts de fermes qui sont correctes on est preneuse.

    Merci beaucoup.

    (Je laisse mon numéro australien au cas ou > 0435 894 379)

    1. Salut,

      On a créé depuis quelques jours un nouvel onglet « Fruit Picking »(http://mapremierefoisenaustralie.com/fruitpicking/). Tu y trouveras une carte interactive qui te permet de trouver, autour de toi, les villes qui proposent du fruit picking, ainsi que les fruits et légumes que tu peux ramasser selon la période de l’année. Tu trouveras aussi un lien t’amenant directement sur des petites annonces de job en fruit picking.

      en espérant que cela t’aidera au mieux 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s