Après l’aventure des oignons, nous avons sérieusement envisagé de retourner fissa à Brisbane. Mais dans un regain d’énergie général, nous avons cherché dans Saint George à trouver une autre ferme qui pourrait nous accueillir. Après plusieurs heures à courir dans la ville pour récupérer les différents numéros des fermes, nous avons enfin fini par trouver … une ferme de raisins. Cocorico, le bon français qui est en nous a tout de suite imaginé les soirées enflammées autour d’une bonne bouteille après une longue journée de travail… Trop d’imagination !

Bien décidé à ne pas se faire avoir une deuxième fois, nous avons posé toutes les questions auxquelles nous n’avions pas pensé lors du premier fruitpicking :

– Les horaires ? Nous devons tous être à 5h15 devant le tracteur afin d’aller tous ensemble à nos lignes d’arbres et nous terminons vers 14h30-15h.

– Combien sommes-nous payé ? Le prix se fait à la ligne sachant qu’un arbre rapporte 50cts, pour le leave placking (arracher les feuilles autour des grappes) 65 cts et  pour couper le bout des grappes. La ligne peut contenir de 101 à 166 arbres.

– A combien est le logement ? 10 dollars pour la chambre + 2 dollars pour le ménage soit 12 dollars par jour qui est déduit de notre paye hebdomadaire.

Nous sommes donc arrivé à Grappe Exchange dans notre nouveau logement. Les pickeurs sont répartis dans différents camps où il y a une cuisine commune équipée de tous les appareils éléctroménager mais pas de quoi faire à manger, ni de couverts, assiettes…, waters et douches sans grenouilles, et des chambrettes pour 4 personnes. Nous avons rencontré 3 italiens qui ont été précieux et d’une grande aide au niveau culinaire et capillaire.

Pour notre premier jour de travail nous avons rencontré nos supervisors Térésa et Patricia. La première étape est de remplir des papiers pour nos payes avec nos numéros de compte, de Tax File Number et compte Supa. Ensuite elles nous expliquent le travail qui consiste à arracher les feuilles autour des grappes. Le gros problème est de savoir lesquelles sont les bonnes ? Et lesquelles pouvons nous laisser ?

(9h dans un champ c’est long, surtout quand on est tout seul. N’hésitez pas à prendre de la musique, à danser et à chanter. Ça vous fera passer le temps bien plus vite).

À 14H30, tout le monde sur le tracteur et retour dans nos logements. Douche de rigueur, partie de carte, film, et voilà déjà l’heure de manger. Les jours défilent, le travail est redondant mais la bonne humeur du camp nous donne de l’énergie ! En effet le gros point positif de cette aventure, ce sont les autres backpackers que vous rencontrez durant le picking. En définitif, le boulot est dur pour tout le monde, mais nous sommes tous ici pour nous faire de l’argent, ou pour obtenir le second visa ce qui permet de créer un réel esprit d’équipe. Après le travail on se retrouve facilement pour jouer au foot, apprendre les spécialités et culture de chacun, c’est une très belle expérience.

Maintenant le fruit de picking c’est fini, du moins pour 3 semaines. Place au road trip mais ça c’est une autre histoire…

La Team

13 thoughts

  1. Salut !
    On vient de découvrir votre blog, il est super !
    On a justement un contact avec Teresa pour commencer à bosser début décembre.
    Finalement vous vous faisiez combien en moyenne ? Vous êtes resté combien de temps ? Pas d’arnaque cette fois ?
    Merci et bon trip !

    1. Marilou et Ben: Les raisins une ambiance folle mais au niveau du salaire à éviter. Teresa nous a arnaquée sur le nombre de raw (ligne de 124 arbustes) que nous avions faite. Si vous décidez d’y aller soyez vigilants, vérifiez bien que le nombre de raw inscrit sur les fiches des superviseurs soit le bon. Le salaire varit selon le travail qui t’es demandé. Quand nous y étions c’était la période des feuilles à retirer pour que le raisin pousse (le prix annoncé pour ce travail était de 62$ la raw). Maintenant ils ne vont pas tarder à ramasser le raisin, travail qui est mieux payé.
      En terme de Fruit Picking beaucoup de backpackers nous ont conseillé les cerises ou aller à Gatone.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ^^

  2. Hey ! Je suis actuellement a perth et je compte aller du coté de Brisbane en Mars pour faire du fruit picking pendant 2mois ( besoin de sous pour le reste de l’aventure ) Avez vous une bonne adresse à me conseiller de ce cote là ? ou au contraire d’autres à me deconseiller totalement ?
    Thanks !

    Cheers

  3. merci pour toutes ces images vous etes trop fort…nous sommes les mamans de deux nicois partis le 25 nov de nice pour la meme aventure en ce moment a st georges ils ramassent le raisin….alors vos images nous mettent du baume aux coeurs, nous , dernieres nos ecrans…bises a tous

  4. Hello
    Petit commentaire juste pour vous dire que votre blog est vraiment sympa et très complet !
    Je débarquerai en Australie fin janvier et quand je vous lis j’ai hâte d’y être !
    Par contre, une petite question : vous parlez de «  compte Supa » qu’est-ce que c’est ??
    Continuez comme ça !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s