Cairns, ville tropicale par excellence, est le point de départ idéal pour partir à la découverte de la grande barrière de corail.

Transports :

Pour vous rendre au centre de Cairns à partir de l’aéroport, prenez les Sunbus. Le trajet coûte 8$ et les bus vous déposent directement devant votre hôtel, backpacker, ou autre.

cairns osprey reef

Logement :

Au niveau du logement nous vous conseillons Cairnsvilla, 28 Pease Street (tél : 1800 644 861). Il est situé en centre ville,dans un décor de forêt tropicale et dispose de chambres et d’emplacements pour van. C’est un des moins cher du centre ville. L’emplacement pour le van avec électricité revient à 25$ pour deux personnes. Pour chaque personne supplémentaire il faut ajouter 5$. À 30 minutes de la ville, face à l’océan, nous vous conseillons le Villa Paradiso à Palm Cove, 11 Williams Esplanade (tél : 07 4055 3824). Les prix sont les mêmes qu’à Cairnsvilla. L’Ellis Beach, sur Captain Cook Hwy, (tél : 1800 637 036) offre un panoramique encore plus impressionnant sur l’océan et les montagnes de Cairns mais  le prix est double.

Centre ville de Cairns :

Le lagoon de Cairns est un arrêt incontournable. Situé en bordure d’océan, la vue y est imprenable. La Sheridan Street est la rue principale, vous y trouverez tous les restaurants, bars, hôtels, magasins, … L’Esplanade est la place principale. Entre les évènements organisés par l’église et les backpackers vous y trouverez de nombreux bons plans pour manger et faire la fête. Si en vous baladant dans le centre ville vous tombez sur d’immenses arbres à multiples troncs arrêtez vous et levez la tête. Vous verrez alors des milliers de chauves souris pendues sur toutes les branches.

great barrier reef

La Grande Barrière de Corail :

Les excursions pour la grande barrière de corail démarrent toutes du port. Il y a de nombreux tours opérateurs qui proposent ces excursions mais parlons d’un en particulier, réputé pour être le meilleur : Down Under Osprey Reef. Vous embarquez le matin (8h) sur un immense bateau. Pendant que vous dégustez votre petit déjeuné à volonté, l’équipage vous explique le déroulement de la journée. Le temps de vous rendre aux récifs de corail, vous pouvez faire bronzette sur l’avant du bateau et contempler le paysage magnifique au large de Cairns.

Premier arrêt sur le récif de Norman. Une fois le masque, le tuba et les palmes enfilés vous êtes fin près pour plonger dans une eau translucide et partir à la découverte des fonds marins. Pendant 2h30 vous pourrez voir et toucher des poissons multicolores et coraux en tout genre. Le bateau reprend ensuite sa course pour le récif d’Hastings, un des plus beau au monde.

osprey reef

Pendant le trajet, un buffet à volonté est préparé par l’équipage. Une fois arrivée sur le récif d’Hastings, vous avez de nouveau 2h30 pour jouer avec un Barracuda, voir des coraux bleus, verts, roses et toucher d’immenses coquillages qui réagissent au moindre mouvement. Pour ceux qui ne seraient pas à l’aise dans l’eau, vous pouvez partir explorer les fonds marins en petit bateau au sol vitré. Après en avoir pris plein les yeux, le retour sur la terre ferme est accompagné d’un concert et d’un apéritif, là encore, à volonté.

Les prix pour cette journée hors du commun varient selon les agences de voyages et tours opérateurs. Pour du snorkeling (masque et tuba) le tarif est aux alentours des 90$. Pour de la plongée il est aux alentours des 150$. N’hésitez pas, cette croisière est vraiment agréable 😉

La Team

6 thoughts

  1. Hello! On vous suit régulièrement car nous sommes nous aussi en Oz. On arrive à Cairns et votre croisière nous semble sympa. Or quand je vais sur le site, le prix n’est pas du tout de 90$ mais de 160$!!! Aviez-vous une réduc? Si vous avez des bons plans, on est preneurs. Merci, à plus. Céline et Flav.
    Et si vous voulez nous suivre : http://www.kangourou24.com (vidéo moins au pint que les vôtres mais on essai…)

    1. Salut Céline et Fav,

      90$ c’est pour le snorkeling (ce qu’on a fait) cela doit être la plongée à 160$ car les deux sont possible. Si ce n’est pas ça peut être que le prix change selon la saison. Pour faire au mieux prenez contact avec Tom de VipBackpackers (tom@vipbackpackers.com) c’est lui qui nous avez organisé le tour il est génial (et Français ^^), dites que vous venez de notre part il pourra surement vous avoir des prix. En tout cas profitez en pour remonter sur Daintree et parcourir la Forêt tropicale c’est à couper le souffle ^^

  2. Bonjour a tous!
    Encore merci pour votre super blog qui me fait rever en attendant le grand depart en Australie!
    J’ai aussi cherché et trouvé des tarifs presque doubles par rapport aux votres, est- ce que dans l’ensemble vous avez reservé en avance les tours comme snorkeling a Cairns, fraser island, whitsundays ou sur place? Quelles sont vos astuces pour avoir des prix corrects ?
    Et 2eme question : en general vous vous etes arretés dans des caravan parks? Vous avez parfois reussi a trouver des emplacements gratuits?
    Merci, Marion

    1. Salut Marion alors pour nos prix on est passé par VIP Backpacker qui est un tour qui te propose les meilleurs tarifs pour les backpackers justement… Ensuite les prix varient selon la saison où tu veux voyager aussi… Et enfin oui on s’est arrêté dans les caravan park car on avait besoin d’avoir un accès à l’électricité pour nos équipements mais tu peux trouver plein d’endroits gratuits : des REST AREA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s