fraser island

Après les Whitsundays nous reprenons la route direction Rainbow Beach, et plus précisément dans le backpack et organisateur du trip : le Pippies beach. Nous partons pour trois jours et deux nuits sur la très célèbre île : Fraser Island, la plus grande île de sable au monde uniquement praticable en 4×4 ou en bus. La veille de notre départ sur l’île une liste de courses nous est donnée afin de prévoir des repas faciles à transporter (même si une cuisine est disponible dans le camps sur l’île). Les courses faites, nous rentrons au backpack pour attendre le départ du lendemain matin.

Le premier jour : nous nous levons de bonne heure pour visionner un film sur les risques et le comportement à avoir sur l’île. Conduire un 4×4 sur le sable avec des crevasses qui sont parfois bien cachées peut s’avérer être dangereux, c’est pourquoi de nombreuses mises en garde sont présentes dans ce briefing. De plus, les dingos (entre un loup et un renard) sont à l’affût des voyageurs qui prennent leurs déjeuners et/ou repas sur la plage.

Après cette vidéo il est l’heure de charger les 4×4. Chaque 4X4 a à son bord 6/8 voyageurs. Les 6 personnes peuvent conduire mais il faut au préalable signer une décharge et donner son numéro de permis et de carte bancaire en cas d’accident. Les 5 4×4 chargés nous nous dirigeons vers le ferry qui nous fait traverser la mer. Dès notre arrivé c’est Selim qui prend le volant en premier. Quel bonheur de pouvoir rouler à plus de 80 km/h sur la plage déserte avec sur la droite la mer et sur la gauche la grande forêt tropicale. Au bout d’une heure de conduite sur ce décor paradisiaque nous coupons à travers champs. Mais là ce n’est plus le même délire. Le sable blanc se transforme en sentier (toujours de sable) avec peu de place pour passer, et c’est Jérémy qui se retrouve au volant. Plusieurs bosses plus tard nous arrivons au premier arrêt : le Lac McKenzie. Cela nous permet de déjeuner, de se baigner et faire quelques passes de ballon pour un peu mieux se connaître. Notre groupe est très agréable et les animateurs sont là pour nous mettre à l’aise.

fraser island

Nous reprenons la route, c’est à Marine de prendre le volant pour le plus grand bonheur de Selim qui voit déjà sa vie s’arrêter. Nous redescendons sur la route pour aller voir le fameux bateau échoué sur la plage. [Pour la petite histoire ce bateau s’appelle le « SS Maheno », un navire-hôpital. Il fut construit en 1905 en Ecosse pour d’abord être un paquebot de luxe. Puis au cours de la Première Guerre Mondiale, le bateau devient un navire-hôpital. Enfin en 1935, le SS Maheno est déclaré obsolète et devait être remorqué de Melbourne au Japon pour récupérer la ferraille. En cours de route, le bateau fut pris dans un cyclone ce qui changea sa trajectoire en projetant sa carcasse sur les côtes de l’île Fraser Island.]

Nous avons encore une fois repris le 4×4 pour une heure de route direction le camp. Ce dernier se composait de quatre parties : un coin pour dormir avec toutes les tentes côte à côte, un espace cuisine avec une grande table pour manger et des plaques à gaz,  une partie pour faire des feux de camps et se réunir. Et enfin nous avions les douches-toilettes un peu plus haut du camp à 5 min. Les guides nous expliquent que pour aller aux toilettes il est préférable d’y aller à deux ou plus, et avec un bâton en cas de rencontre avec des dingos.

2ème journée : Nous nous réveillons tous de bonne heure le temps que chacun puisse prendre son petit déjeuner et se préparer. Le groupe est prêt à partir vers 9h.

Le premier arrêt est à Indian Face, une avancée de terre qui sépare deux plages. En marchant 15 minutes, on se retrouve sur un point de vue imprenable sur les deux plages et la mer à perte de vue. Après plusieurs photos et un long moment d’admiration nous redescendons pour déjeuner sur la plage. Ensuite nous nous dirigeons vers Ellie Creek, c’est une incroyable crique d’eau douce que l’on remonte à pied par un ponton aménagé avant de se laisser redescendre vers la mer portés par le courant. Un moment  très agréable où l’eau n’étant pas très haute permet de ramper doucement et de profiter de la nature environnante.

fraser island

Après ça nous retournons au 4×4 pour aller au Champaign pool. Deux piscines naturelles qui permettent de se baigner dans la mer. En effet, sur toute l’île la baignade est fortement déconseillée à cause des forts courants, des requins et des méduses. Les vagues cassants sur la digue naturelle nous en prenons pas mal dans la tête dont 2-3 qui nous font râper sur les cailloux. Mais tout ça dans la bonne humeur, et à la découverte du peuple marin qui habitait dans ces piscines tel que des petits poissons, des crabes, des mini méduses…

Enfin pour la dernière activité de la journée, nous rentrons au camp. Nos deux guides nous emmènent faire du sunboarding. Après une demi heure de marche nous nous retrouvons dans des dunes de sables. Chacun notre tour nous pouvons soit faire du surf, soit de la luge sur sable. Après que tout le monde soit passé, les guides nous proposent de faire de la luge à plusieurs. Grande idée vous direz vous. Pas tant que ça. En définitif la tentative à 6 est un beau fiasco, Axelle finit la tête dans le sable et les 5 autres volent aussi. Puis vient la tentative à 9 qui bizarrement, plus fort de notre expérience, se déroule beaucoup mieux. Après deux heures de sunboarding nous rentrons au camp couvert de sable mais ravis de cette journée.

fraser island

Le soir nous mangeons tous ensemble avant de nous mettre autour d’un feu de camps pour faire griller des chamalow avec Bob Marley en fond. Oui il faut quand même préciser que l’un de nos guides étant fan de Bob Marley, nous nous levons avec « Buffalo Soldier », et nous nous couchons avec « No Woman, No Cry ». Petite aparté faite revenons à notre soirée. Nous décidons d’aller nous balader un peu sur la plage qui se situe juste à côté du camp. Armés de nos bâtons en cas d’attaque de dingos, nous restons un long moment à refaire le monde en regardant les étoiles, légèrement effrayés à l’idée d’une attaque de ces chiens sauvages.

3éme journée : Nous allons au Lac Wabby. C’est un lac entouré d’une forêt d’eucalyptus, avec de l’autre côté une immense dune de sable qui gagne du terrain chaque année. Nous avons pu nous baigner dans le lac, courir dans les dunes, et faire des saltos tous ensemble. Le Lac Wabby est un endroit incroyable et un MUST à faire quand vous venez à Fraser Island

Vient alors le moment de reprendre les 4×4 une dernière fois direction le ferry pour rentrer sur Rainbow beach.

En résumé, nous vous conseillons FORTEMENT Fraser Island. C’est l’un des meilleurs souvenirs de notre road trip, les guides du Pippies sont géniaux et mettent une superbe ambiance, les groupes qui partent sont conséquents donc rencontres assurées avec des globetrotters de divers univers, et surtout des paysage et une possibilité de conduite unique.

Un grand merci à Gaz et à toute l’équipe du Pippies.

La Team 😉

14 thoughts

  1. Woaw, c’est un super reportage (comme tous les autres d’ailleurs!)
    Continuez à nous faire rêvez comme ca, jusqu’ a ce qu’on puisse y être nous aussi!
    Ca donne encore plus envie d’y aller! Les paysages que vous nous faites voir sont magnifiques, c’est trop top!
    Merci beaucoup!

  2. Très bonne vidéo qui ma bien donné envie! Est ce que vous savez si y’a des bus qui vont jusqu’à Rainbow Beach depuis Brisbane ou c’est voiture obligatoire?

  3. Tip top la vidéo, comme toutes les autres. J’adore vos montages.
    Très marrant le sunboarding. Ahah.

    Vous pensez qu’on peut s’en sortir en Australie en général sans permis et sans tente? Ou vous avez amené vos tentes? Et celle que vous aviez sur cette île, étaient toutes fournies en fait, c’est ça?

    Thanks a lot for everything.

    1. Alors oui sur l’île les tentes étaient fournies. Non nous n’avions pas acheté de tentes avant notre départ, ça aurait été un peu galère à transporter. Et si tu n’as pas de permis tu as pas mal de bus qui font navettes entre les villes 😉

  4. Merci pour l’idée et le bon plan: j’ai passé 3 jours sur l’île avec Pippies (et Gaz :p) et ça restera un super souvenir et une expérience inoubliable !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s