looking-for-a-job-australia

L’Australie nous apparaît à tous, jeunes Européens, comme l’Eldorado du travail, mais une fois sur place certains, mal préparés, déchantent. Voici donc un petit récapitulatif de tout ce qu’un backpacker doit savoir avant de rentrer dans le monde du travail Australien !

Notre article sur le TFN

Notre article sur les cartes de qualifications (RSA, RCG…)

Première étape, se faire un CV qui déchire !

Nous sommes des centaines de backpackers à harceler ces pauvres australiens pour avoir du travail, il faut donc que votre CV ne passe pas inaperçu. Mettez en avant vos anciens boulots et décrivez vous en quelques mots. Pour ceux qui ont du mal avec l’anglais, ce site http://www.rapidecv.fr/australia/etape1.php4 vous aidera à confectionner votre CV. (n’hésitez pas à améliorer un peu votre CV, hein… quelques expériences en plus par exemple peuvent vous aider !)

Seconde étape, démarcher un maximum d’employeurs !

Il existe deux méthodes pour dénicher un job. Tout d’abord en restant confortablement assis dans son canapé en cherchant online. Le site de référence est http://www.gumtree.com.au, mais il en existe beaucoup d’autres :

http://www.search4jobs.com.au
http://www.monster.com.au
http://www.jobsearch.gov.au
http://www.jobsites.com.au/
http://www.mycareer.com.au
http://www.employment.com.au
http://www.jobnet.com.au
http://www.careerone.com.au
http://www.seek.com.au
http://www.workoz.com
http://www.natrec.com.au
http://jobs.efinancialcareers.com.au/
http://www.thejobshop.com.au
http://www.freespirit.com.au
http://www.mays.com.au
http://www.traveljobs.com.au
http://www.adecco.com.au
http://workingholidaymaker.com.au

gumtree m'a tuer

Envoyez un maximum d’e-mail et si vous avez accès au numéro de téléphone n’hésitez pas à appeler ou envoyer un SMS. Vous pouvez aussi repérer l’adresse de l’entreprise et y passer en plus d’envoyez l’e-mail. Vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour vous démarquer un maximum.

La seconde technique, qui à notre avis est la plus efficace, est le porte à porte. Armez vous de vos CV et arpentez les rues. Lorsque vous entrez dans un magasin ou un restaurant demandez le manager, s’il n’est pas là demandez quand vous pouvez le rencontrer. Ne laissez jamais vos CV aux employés, cela ne sert à rien, vous devez absolument rencontrer directement le manager. N’hésitez pas à repasser quelques jours plus tard pour montrer votre motivation.

Troisième étape : être patient et tenace

Si vous n’avez aucune réponse, ne désespérez pas, continuez à démarcher et à contacter d’autres sociétés, n’hésitez pas à parler avec d’autres backpackers qui pourraient vous donner quelques bons plans. Il ne faut surtout pas lâcher prise, il y a du travail partout mais ça peut parfois prendre un peu de temps selon la période.

Les méthodes de travail sont très différentes par rapport à la France, vous ne devez pas faire vos difficiles. En Australie les patrons sont à la recherche de personnes disponibles et très motivées. Les horaires de travail ne sont pas de tout repos, vous pouvez être amené à travailler 45h par semaine et 10h d’affiler sans pause.

En revanche le salaire est parfois au rendez-vous. Le salaire moyen est de 17$ par heure, il peut atteindre jusqu’à 25$ de l’heure dans les métiers de la restauration par exemple. Vous pouvez être déclaré ou pas, certaines sociétés préfèrent payer au black, vous n’avez pas de contrat donc pas de protection, mais aussi pas de taxes.

Faites attention aux fameux jours d’essais. Certaines entreprises ne payent jamais pour le travail fournit lorsqu’il s’agit d’un essai et c’est un bon moyen pour eux de ne pas avoir à payer leur main d’œuvre.

barman australie

Petit aparté pour les backpackers voulant être auto-entrepreneur en Australie. Vous devez faire une demande d’ABN. L’Australian Business Number vous permet de :

–       Faciliter la déclaration de votre activité

–       Confirmer votre identité aux autres entreprises lors de la commande et de la facturation

–       Demander des crédits de TPS

–       Réclamer des subventions ou des crédits

–       Acheter un nom de domaine en Australie.

Ce numéro vous déclare et vous identifie en tant qu’entreprise. Si vous ne l’avez pas et que vous travaillez avec d’autres entreprises, ces dernières peuvent refuser de vous payer 46,5% de ce qu’elles vous doivent pour des fins fiscales.

Faites votre demande sur le site du gouvernement via ce lien :

https://abr.gov.au/ABRWeb/Apply/Abn/ImportantInformation.aspx?Task=f05b58a5-0942-4479-943a-5c9b08e8b2e4&NavGraph=ApplyForAbn&View=ImportantInformation&pid=71

Alors ne vous plongez pas tout de suite dans le fruitpicking, essayez en ville et gardez confiance, on passe tous par une période difficile, mais les choses s’arrangent 😉

La Team 🙂

20 thoughts

  1. Peut être pas taxé pour un job au black, mais grosse perte d’argent au final ! En fin de contrat vous ne récupérerez jamais votre superannuation (cotisation pour la retraite) ni l’équivalent de vos congés payés (montant au prorata du nombre de jours travaillés). Et on fait une croix aussi sur la tax return après le retour en France et qui peut représenter un gros manque à gagner.

  2. J’aimerais savoir si les diplôme français son reconnus là bas? Le taux de racisme? Et quel autre métier qu’on peut entreprendre à part travailler dans les restaurants! Également on dis que les français sont pas très bien vu la bas ! Vrais ou faux?
    Quelles sont les possibilités d’évolution dans les entreprises australiennes?

      1. Salut Heinrich, ça fait un bail ! Grosso modo tu n’es pas loin de la vérité, mais selon la région le TRI (taux de racisme indicatif) peut monter jusqu’à 23,44% envers les populations d’Asie du sud est et près de 33% pour l’Afrique Sub Saharienne !

        Joseph Goebbels

  3. Coucou! Tout ce que tu dis est vraiment vrai, je suis déjà en australie depuis 5 mois (sydney) , j’ai commencée mes recherches de boulot il y a deux mois et rien du tout, c’est horrible! J’ai un student visa pour deux ans et a chaque fois je tombe sur des patrons qu’ils veulent un working holiday … 😦

  4. Ca peut être très dur de trouver un job particulièrement si l’anglais n’est pas au niveau car la concurrence est rude. En tout cas tes conseils en aideront plus d’un mais comme tu l’a dit le ma^tre mot restera la patience.

  5. Hi everybody !
    Je suis toujours en Australie à l’heure actuelle. Je ne suis pas parvenu à trouver du travail (sur Brisbane) j’ai quand même cherché pendant plus d’un mois… ! Obliger de refaire du woofing… ce qui n’est pas plus mal 🙂

  6. Très bon article, je suis complètement d’accord! En un an en Australie, j’ai cumulé 10 mois de boulots! et tout ça grâce au démarchage et à Gumtree! J’ai aussi du créer un ABN, ce qui m’a bien compliqué la vie pour les impôts!
    Si vous voulez des conseils pour trouver du boulot en Australie n’hésitez pas à faire un tour sur mon blog 🙂

    1. Salut, je suis actuellement dans la région de Perth, je suis helper chez une famille de vignerons dans la swan valley, mais dans 3 semaines c’est fini, et pas de travail en vue. L’article est super, effectivement je n’avais pas les bonne techniques de recherche. Par contre je suis intéressée par l’ABN, histoire d’avoir une activité complémentaire pour les moments où je n’ai pas de travail. Pauline, est ce que tu en parles dans ton blog? Ainsi que des problèmes que tu as rencontré? est ce que tu peux donner l’adresse de ton blog? Merci beaucoup!

  7. Hello

    Et Hop un petit tuto pour la recherche d’emploi en Australie dans le secteur de l’Hospitality => SERVEUR / SERVEUSE (Waiter/Waitress)
    + quelques conseils sur le métier de serveur, pour être opérationnel rapidement !

    Cheers
    Hugo

  8. bonjour je suis africain d’origine camerounais. jai besoin dune invitation pour venir me débrouiller et aider ma famille.Jaime votre pays .

  9. Salut je suis Matondo Adama Létissia, je suis congolaise de Brazzaville et je souhaite avoir un job en Australie dans le secteur du tourisme et si possible obtenir aussi une invitation pour se rendre en Australie, est- il possible? Répondez- moi s’il vous plaît!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s