sharehouse friends

Marre de vivre dans une chambre à 20 avec des Irlandais qui s’envoient en l’air juste en dessous de vous, de partager les odeurs d’un Indien qui mange d’énormes sandwichs dans son lit et s’enfile une bière à peine levé, de trouver dans le frigo commun des substances non identifiées, il est temps d’avoir son chez soi !

Trouver des chambres de disponibles 

L’outil indispensable pour cela est, encore une fois, GUMTREE !

Peu importe l’endroit où vous êtes, vous trouverez votre bonheur. Sharehouse à 10 ou appartement pour deux, en centre ville ou dans la campagne profonde, faites une recherche en fonction de vos besoins. Il y a sur ce site des centaines d’annonces et la possibilité grâce au menu sur la gauche de personnaliser votre recherche.

Lorsqu’une annonce vous intéresse envoyez un e-mail et si le numéro de téléphone est disponible appelez directement la personne ou, si vous avez peur de ne pas arriver à vous exprimer en anglais, envoyez un texto. En général les réponses, qu’elles soient positives ou négatives, sont rapides. Si une entrevue ou visite d’appartement vous est proposée foncez ! Mettez toutes les chances de votre côté en visitant le logement le plus rapidement possible.

L’autre moyen pour être au courant de la disponibilité d’une chambre sont les pages communautaires Facebook sur l’Australie. Des centaines de Backpackers échangent leurs bons plans. Lorsqu’un Français quitte sa sharehouse il utilise ces pages Facebook pour trouver son successeur. Nous vous conseillons le groupe : Australians’ Backpackers (notre ami Aurélien anime ce groupe avec son humour belge, un vrai plaisir !)

En Australie, il est facile de trouver une sharehouse avec piscine, salle de sport… Mais pour cela, il faut bien choisir son quartier et souvent mettre le prix. Mais si vous voulez trouver la perle rare, soyez patients, demandez autour de vous et soyez tenaces !

gumtree_logo

L’entrevue ou visite du logement 

Gardez toujours à l’esprit que vous n’êtes pas les seuls à chercher, si l’endroit vous plait n’hésitez pas !

Voici une liste de choses à demander lors de la visite :

–       Le montant du loyer et moyen de paiement. Même si cette donnée est présente dans l’annonce elle n’est pas forcément juste donc vérifiez bien auprès du propriétaire le montant du loyer tout compris (eau, électricité, internet). Certains vous demanderons de payer en cash d’autres par virement, le paiement peut être au mois ou à la semaine.

–       Le montant de la caution, appelée ici « bond ». Elle est en général de 2 semaines mais peut êtes plus ou moins élevée. Même si elle vous est rendue lorsque vous partez, elle peut constituer un obstacle si cela vous oblige à sortir une trop grosse somme d’argent d’un coup.

–       Le montant de l’avance. Dans certains cas, le propriétaire peut vous demandez de payer plus d’une semaine pour pouvoir emménager. Même si c’est rare, l’avance peut atteindre 1 mois de loyer.

–       La durée minimum du bail. Si vous ne respectez pas cette durée minimum, votre bond peut ne pas vous être rendu.

gumtree sharehouse

La remise des clefs 

Cette phase est beaucoup plus simple qu’en France. Si le logement vous convient et que le propriétaire vous choisi, vous n’avez qu’à signer un contrat de location, payer ce qui est demandé et le propriétaire vous remet les clefs. En l’espace de quelques minutes vous avez votre chambre. Pas d’inquiétude, en une semaine grand maximum vous trouverez votre chez vous.

Bon courage à tous, si vous avez d’autres interrogations à ce sujet n’hésitez pas à vous exprimer, toute la Team est là pour vous répondre.

11 thoughts

  1. Salut la team!!! Je vous suit depuis décembre et pour dire vrai c’est un régal.. Je rejoint mi mars ma chérie partie fin octobre en Australie et a chaque publication de votre part vous me rassurez et me confortez dans mon choix de rejoindre ce petit îlot :). Continuez ainsi c’est un régal, puis nous nous croiserons peut être…
    Tito le Marseillais.

  2. coucou,
    au risque de plagier, votre blog est mega cooool! vous faites rever!!! j’y vais en octobre et jai encore plus hate depuis que jvous suit!!
    le groupe que australians’ backpackers est fermé, si j’envoi une demande ca suffit ou…comment ca s’passe?
    tchoussss keep going!

  3. salut tout le monde,

    j’ai une question, dans gumtree vous tappez quoi pour trouver les sharhouse? car j’ai tappé « share house » dans la barre de recherche en laissant « all caterogie » sur cairns. Et j’ai trouvé que 3 pages d’annonce… dont la moitier sans photo. ça vous parait normal? car je trouve ça peu meme si Cairns n’est pas une grande ville comme Sydney.

    Merci.

  4. Salut à tous,

    Je prévois de venir en novembre et je recherche une colocation. En vous suivant quelques questions me sont venu.
    J’aimerais savoir combien vous payez par personne votre share house, combien de m² vous avez à diviser pour 12 et dans qu’elle quartier vous êtes ?

    Merci beaucoup et bravo pour vos vidéos !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s