police australie

Et oui abordons maintenant le sujet qui fâche, les amendes. En Australie, il faut savoir que si vous ne respectez pas la loi et qu’un policier rôde aux alentours, la sanction tombera rapidement mais surtout vous ruinera à coup sûr. Comme quasiment partout en Australie, les amendes sont très chères et parfois pour des infractions où en France les répercutions seraient minimes, ici elles prennent des ampleurs considérables.

1)   Les amendes sur la voie publique

Le piéton a toujours tort : Pour nous français, traverser la route hors des passages piétons ou quand le petit bonhomme est rouge, sont des choses communes. De plus la loi est de notre côté, car dans le conflit piéton vs conducteur, c’est toujours le piéton qui sera gagnant ! En Australie la donne est bien différente  car ne pas traverser sur les passages piétons ou traverser au mauvais moment vous coûtera entre 70 et 150 dollars selon l’endroit où vous vous trouvez !

Les pancartes DRY ZONE ( zone sèche ou zone aride ) : Ces panneaux sont signes d’une pluie de contravention si on vous retrouve une bibine à la main. En Australie, boire sur la voie publique est sanctionné à hauteur de 120 dollars ! Et encore plus sévèrement dans ces zones où vous aurez eu une première mise en garde.  Si il n’y a pas de panneau et que les policiers arrivent, ils vous feront un premier avertissement en vous demandant de jeter votre alcool et de partir. Si vous n’êtes pas très conciliant l’amende commencera à 120 dollars par personne bien sûr et si vous vous montrez carrément téméraire un allé simple pour le poste est à envisager.

dry-zone

Fumeur cette mise en garde est pour toi : Comme nous vous l’avions dit dans un article précédent, les fumeurs ne sont pas bien vus en Australie, preuve en amende :

• Jeter votre mégot par terre que ce soit dans la rue, sur la plage, ou dans un champ.. vous coûtera toujours 150$AUD !

• 120 à 140$AUD  pour fumer dans des zones non fumeurs, mais dans les rues ou les aires piétonnes considérées comme non fumeurs, cette interdiction est indiquée par des grands panneaux.

• Par contre les plages sont quasiment toutes non fumeuses et ce n’est pas toujours indiqué, méfiez vous donc il serait dommage de devoir payer 150$AUD pour une petite cigarette après un plouf ! La baignade serait amère !

Amis français cette amende est surtout pour vous ! Quel monsieur ne sait pas retrouvé dans un moment délicat où la vessie pleine et n’ayant pas de toilette dans les environs s’est retrouvé à vider la vidange dans la rue ? Sachez monsieur que ce que vous trouvez d’habitude si aisé (que de pouvoir « pisser debout ») vous coûtera la modique somme de 200 à 500$AUD ( selon la région dans laquelle vous vous trouvez) si vous avez le malheur de croiser la police. Petit conseil, faite comme la gente féminine si votre trajet est long prenez vos précautions !

enfant qui pisse

2)   Les amendes sur la route 

Comme tout backpackers, traverser l’Australie en van, voiture,  moto ou vélo est une étape obligatoire. Mais attention aux radars. La limite maximum de vitesse dans le pays est généralement de 100 à 110km/heure. Il est donc très facile de la dépasser et de continuer à rouler avec 5 à 10 km/h de plus que la norme. Surtout qu’il faut savoir que les routes ici sont très ennuyeuses pour peu que vous ayez une voiture automatique, et la tentation de prendre de la vitesse devient très… palpitante.

Le prix des amendes pour excès de vitesse :

Entre 1 et 10 km/h  : 153 dollars

Entre 10 et 25km/h : 244 dollars

Entre 25 et 30km/h : 366 dollars

Entre 30 et 35km/h : 397 dollars

Entre 35 et 40km/h : 458 dollars

Entre 40 et 45km/h: 519 dollars

Plus de 45km/h : 607 dollars

–       Autre infraction à ne surtout pas commettre, oublier de mettre sa ceinture de sécurité. Cela vous coûterait la modique somme de 300 $AUD,… De plus, si c’est un passager qui n’a pas sa ceinture, le conducteur du véhicule recevra également une amende du même prix avec 3 points en moins à la clé.

–       Attention aussi à ne pas se garer dans le sens inverse de la route, 70 dollars c’est chère payé.

–       Ceux qui se voyaient déjà adopter un kangourou ou un koala, pour jouer les Paris Hilton sur les routes australiennes sont mal partis car ici rouler avec un animal sur vos genoux coûte entre 200 et 400 $AUD avec une possibilité de 3 points en moins sur votre permis

–       Ne pas respecter un panneau stop peut vous coûter entre 280 et 300$AUD avec 3 points en moins sur le permis.

–       Brûler un feu rouge coûte entre 300 et 400$AUD et 3 points en moins.

–       Rouler de nuit les feux éteints coûte 99$AUD.

–       Les détecteurs de radar sont illégaux, si on vous trouve en possession d’un de ces gadgets c’est 1556 $AUD et une obligation de remettre le détecteur aux agents sous peine de repayer la même somme.

–       Ne pas mettre son clignotant en sortant d’un rond point coûte en 140 à 165 $AUD et deux points d’inaptitude.

–       Un passager qui a une partie de son corps en dehors de la fenêtre d’une voiture en mouvement lui reviendra à 298 $AUD d’amende.

highway patrol

3)   Les amendes dans les transports en commun

Dans les transports en commun, que vous mettiez les pieds sur la banquette en face de vous, que vous fraudiez au tourniquet à l’entrée ou à la sortie, que vous preniez un ticket senior pour payer moins cher etc … sachez que tout cela vous coûtera entre 150 et 250 $AUD selon les régions.

Maintenant que tout cela est dit, ne dites pas que nous ne vous avions pas prévenu 😉

PS : partager l’article et nos vidéos ne vous coûteront rien :p

La Team 🙂

15 thoughts

  1. Et un autre détail qui tue sur la route: quand il y a un truc qui pourrait éventuellement ressembler à un péage sans barrière, un conseil, arrêtez vous c’est que c’en est un ! Les aussies ont ts le telepeage ou payent par téléphone… Toi en tant que bon français tu ne sais pas, tu passes… Et 2 mois plus tard tu reçois 150 dollars d’amende à payer pour péage forcé !! Il y en a un comme ça à la sortie de Noosa (si nos souvenirs sont bons), après un grand pont en allant vers le nord ! So take care otherwise you’ll get fined !!

  2. très intéressant comme articles, j’ai pris deux amendes pour mettre stationné et avoir dépasser l’horaire du ticket à 2 heures d’intervalles. (oui j’ai fais fort, le rebelle français à toujours tord en Australie lol)

    prix de l’amende 22$ aus
    fois 2 44$aus pour l’Etat South Australia

    shit

  3. idem

    Vivement que je rentre en France à la fin de l’année 2013 je commence à en avoir marre de ce pays. Vive la France, on se rend vraiment pas compte en France de la chance qu’on a.

    PS: beaucoup de Français depuis juillet 2012 mais alors beaucoup sont en train de rentrer en France ou tout du moins de quitter l’Australie. Je le sais car j’ai enseigner des cours d’informatiques à un gars qui bosse dans les bureaux de l’immigration australienne. un vrai aussie et un putain d’accent mais je m’y suis fait.

  4. Bonjour a tous L’Australie est un pays qui respecte beaucoup de chose sur la nature et l’environnement et je pence qu’ils respectent leur pays de toute ses dérive qui peuvent nuire a ce pays moi de tous ce que vous avez commenté je ne suis pas surpris les autre pays devrait prend sa pour exemple car beaucoup de pays on des lois qui ne coute rien ou sont mal faite la rigueur Australienne policiers éviter les fléaux d’autre pays je pence n’oublions pas qu’il y a depuis quelque année la rué vert l’or ce ne sont pas des chose a prendre a la légère il faut quelque règle fondamentale et de disciplines quand on est pas de ce pays comme dans tous pays l’étranger n’est pas toujours le bien venu si il ne fait pas acte des règles et des respects de la loi car la loi et la loi quelque soit le pays
    Pardon si j’ai fait de faute d’orthographes bonne journée a tous

    1. La discipline ok. Mais la nature et l’environnement, je suis désolé mais c’est totalement le contraire !!!! J’ai vécu là bas, je sais de quoi je parle.

  5. On se retrouve avec 2000$ d’amendes a payer pour avoir pris des « toll road », ces fameuses routes à péages, sans le savoir … Après 5 mois de silence, on a eu un retour de bâton …. très féroce … On peut toujours essayer de négocier, c’est une procédure longue, mais pour 2000$, je vais y passer le temps qu’il faut ….

    C’est vrai que les Australiens sont très strictes : tu dors pas sur un parking, même s’il n’y a pas de panneau l’interdisant, tu squattes pas le lobby d’un hotel pour utiliser internet ou brancher ton ordinateur si tu n’es pas un guest, et tu payes ta f*** registration à temps si tu ne veux pas avoir des tas d’ennuis …

    Est-ce que c’est bien ou est ce que c’est trop, franchement, je ne saurais trop dire.
    Mais il faut croire que certains ont quand même les moyens de payer … Et sinon, ils ont mis en place des plans de paiement … Pour que tu payes tes amendes sur plusieurs années s’il le faut, mais tu rembourses ta dette jusqu’au dernier dollar…

    Je pense qu’en France on est pas mal lotti non plus au niveau du code de la route et toutes les amendes – par contre une petite rigueur au niveau des mégots partout par terre, et de l’alcool ce serait pas mal je pense…

    Sur ce, bon trip à tous 😉

    Clem

    1. Salut Manu,

      Nous on a reçu un document nous signalant notre amende pour avoir grillé un feu rouge. Le document nous expliquait comment payer par rapport à cette amende. Nous n’en savons pas plus à part que si tu en as tu devrais recevoir un document.

      Bis de la Team

  6. Ouai, mais le truc c’est que mon adresse de rego est un backpackers ou je suis rester qques semaines..bref, je vais bien voir ^^
    Merci de votre réponse !!
    Cool votre site!

  7. Bonjour à tous !
    Génial ce blog, du beau boulot !

    Petite question qui n’est pas abordée dans cet épisode concernant les amendes : qu’en est-il des amendes dûes aux péages (les « toll roads » comme le dis Clémentine) ?
    J’ai loué une voiture pour une virée à Jervis Bay, et j’ai emprunté quelques péages, dans tous les sens, et les sites webs indiqués n’étaient apparement pas les mêmes… Mais quoi qu’il en soit, j’ai suivi les instructions écrites sur une feuille annexe au contrat de location, me disant d’aller sur emupass.com.au, d’enregistrer le véhicule (immatriculation, dates, etc.) et de payer la somme. Chose que j’ai faite. Et 5 ou 6 semaines plus tard, $65 disparaissent de mon compte bancaise australien, et un petit mail m’indiquant que je n’avais pas payé les toll roads… Donc la compagnie de location me prend $30 en plus de l’amende (ou du moins la somme à régler, que je devine de $35, sans confirmations)…
    Bref, que me conseillez-vous de faire, les expérimentés du road trip ?

    J’ai aussi entendu plusieurs histoires comme quoi certaines personnes ont envoyé un mail à quelqu’un/un service (dont le nom m’échappe) expliquant qu’ils étaient backpackers, et que c’était la première fois, qu’ils n’étaient pas au courant du fonctionnemment, etc etc, et de ce fait la première amende peut-être annulée. Et cela fonctionnerait pour les amendes de bus, d’excès de vitesse, donc peut-être de péage ?..
    Merci de vos réponses !!

    Vincent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s