Sur notre blog australie, on vous dit tout sur notre Road Trip sur la Côte Est :

C’est parti pour une nouvelle aventure ! Le 16 novembre nous arrivons à Cairns pour le début de notre road trip. Première étape la récupération de notre van chez Travellers Autobarn. Découverte de l’engin, nous sommes impressionnés et commençons à douter de nos talents de pilote (le van est plus un mini camion qu’un van…). Après avoir remplis quelques papiers, laisser un numéro de carte bleu et un permis (qui serait responsable en cas d’infraction sur la route), nous chargeons tous nos bagages, nous installons dans notre nouvelle demeure et nous lançons sur les routes Australiennes !

road trip van australie

Petite halte au lagoon de Cairns avant de nous poser à Cairnsvilla, un caravan park magnifique au cœur d’une forêt tropicale (Cairnsvilla, 28 Pease Street ; tél : 1800 644 861). Les joies de la vie dans le van peuvent alors commencer ! Premier repas pas trop compliqué, au menu : les fameuses pâtes, simple et efficace. Pour cette première nuit, Jeremy se teste sur le lit en hauteur, Selim et Axelle sur le lit du dessous, et Marine sur la banquette avant du van. Nuit concluante, enfin presque. Désormais nous savons que dormir côté conducteur n’est pas une très bonne idée mis à part si vous avez une formation de contorsionniste. Réveillés de bonne heure nous partons à la découverte de la Grande Barrière de Corail. Pour en savoir plus sur notre réincarnation en Némo, lisez notre aventure à la Grande Barrière de Corail

Après en avoir pris plein les yeux entre poissons, coraux et paysages, … nous partons pour la forêt tropicale de Daintree. À 1h30 au nord de Cairns, classée au patrimoine de l’UNESCO, cette forêt est immense et parsemée d’endroits magnifiques à ne pas louper. Pour se rendre au cœur de la forêt nous prenons le ferry à 23$ l’aller-retour par véhicule. Depuis notre première escale, la place de Waluwurriga, nous contemplons le Cape Tribulation, la rivière de Daintree et Port Douglas. Nous nous enfonçons ensuite au cœur de la forêt à partir de CROCODYLUS VILLAGE, ce backpacker est le point de départ d’une marche d’1h30. Après tant d’effort, un bon repas et une sieste s’imposent, direction COW BAY, une plage paradisiaque au bout de la Dirt Road. Avec son sable blanc, ses arbres bas aux longues branches, son océan à perte de vue entre les montagnes, cet endroit est idéal pour manger et se détendre. On finit la journée, en se jetant dans la HUNTCHINSON CREEK une rivière jonchée de galets.

road trip daintree

Après cette belle découverte, mission : « trouver un endroit où dormir » ! Les garcons sont au volant et les filles s’attèlent à cette tâche. Notre choix : Palm Cove à la Villa Paradiso (11 Williams Esplanade, tél : 07 4055 3824), avec douches, électricité et machine à laver. Le lendemain matin, levés de très bonne heure, nous nous tentons une petite baignade. Quelle surprise que de croiser un bébé requin échoué sur la plage. Nous qui voulions faire un plouf nous décidons plutôt d’aller prendre une bonne vieille douche de peur de croiser maman requin.

Retour sur la route, c’est toujours les garçons au volant. Les filles sensées bosser, finissent gentiment leur nuit à l’arrière. Nous arrivons enfin à Mission Beach (2H45 depuis Daintree). Rendez vous pris à 14h pour un skydive haut en couleur. Pour voir si nous avons tous survécus aux sauts, regardez notre Skydive à Mission Beach !

De retour à la base, après un saut incroyable de 14 000 pieds, nous décidons de garer le van dans le park du Skydive, le Bali Hai (1 Wongaling Beach Road ; tél : 1800 800 840). N’ayant plus à nous demander où nous passerons la nuit, nous en profitons pour aller nous baigner et regarder le coucher de soleil. De retour au van, nous rencontrons le chien du van-sin, qui est un peu le Beckham en version canine. Après plusieurs passes, vient l’heure de préparer à manger dans la cuisine aménagée du caravan park et de démonter le van pour installer les lits.

Nous reprenons la route direction les Whitsundays. Rouler 6h30 sur des routes sans fin est mission impossible, on a donc fait une petite halte dans les cascades de Murray Falls ! Situées tout près de Bilyana dans le Murray Upper National Park, elles sont un terrain de jeux exceptionnel. Ces cascades sont perdues au beau milieu d’une forêt tropicale où l’eau vient se déverser entre de colossaux rochers. Nous partons explorer l’amont de la cascade, face à nous la forêt à perte de vue. Puis l’aval, où nous passons l’après midi à nous lancer d’énormes rochers dans l’eau, à nous laisser glisser dans des toboggans naturels, à bronzer sur les galets chauds, à nous balancer au dessus de l’eau avec des tyroliennes, … Un véritable parc aquatique.

road trip australia en van

L’heure de reprendre la route sonne, Airlie Beach nous attend ! Nous allons directement au caravan park pour booker une place au Flametree (2955 Shute Harbour Road, tél : 1800 069 388). Petit Lagoon, pâtes au menu, bonne nuit bercée au son des cris de chauve souris, petit déjeuner au top et nous sommes prêts pour embarquer 3 jours au paradis. Whitsundays nous voilà !

A peine revenus des Whitsundays, nous repartons de nuit. Conduire de nuit sur les routes australiennes n’est pas chose aisée. Tout d’abord les routes sont peu éclairées et il arrive souvent qu’un 30 tonnes vous double en pleine vitesse. C’est pourquoi vers minuit nous décidons de nous arrêter à Amstrong Beach, au 60-66 Melba Street (tél : 07 4956 2425).

Nous enchainons les heures de routes pour arriver à Rainbow Beach, et nous rendre sur la célèbre île de Fraser Island avec le Pippies Beachhouse (22 Spectrum, tél : 0754868503), l’ambiance y est super et surtout très familiale. Pour voir tout ce qu’ils ont à vous proposer suivez le guide. Notre aventure à Fraser Island. Toutes ces aventures nous ont épuisé, il était temps de se poser. Nous entamons alors la route de la zennitude.

Premier arrêt Noosa (2h15 de Rainbow Beach), pour un barbecue le long de la Noosa river et le coucher du soleil sur les piscines de sable de Dhe Spit. Magnifique endroit, tellement paisible. L’envie de remuer nos fesses sur les dance floor Australiens se fait sentir, Surfers Paradise (à 2h20 de Noosa) apparaît alors comme une évidence. Profiter du soleil, de la plage, du surf, faire des rencontres et la fête en un seul et même lieu. Après une journée bronzette, et une soirée très arrosée nous continuons notre route vers Nimbim (à 1h40 de Surfer Paradise). Nimbin le rêve de tout fumeur, et oui car la ville aux milles arc en ciel rend un grand hommage au Jah. Ici, même si la drogue n’est pas légale, elle y est clairement affichée et la police est malmenée. Si vous y passez, n’hésitez pas à vous rendre au « musée » qui retrace l’histoire de la ville. Il y a aussi le petit théâtre, à Cullent Street, The Old Butter Factory, qui vaut le coup d’œil. Un cinéma qui ferait pâlir d’envie les gros poissons des studios hollywoodiens… ou pas d’ailleurs.

Nous reprenons la route pour Byron Bay (à 1h30 de Nimbin). Au programme bronzette, rencontres, soirée et analyse du style « Surfeurs », car c’est bientôt à notre tour de jouer les Brice de Nice. Nous nous posons dans le caravan park du First Sun, qui se situe sur Lawson Street. Nous rencontrons des Melbourne Siders très sympa qui nous font visiter la ville mais surtout les endroits où sortir tel que le Cheeky Monkeys où les tables font office de dance floor. La nuit suivante nous changons de place le van pour s’installer au Arts Factory backpackers ( 1 Skinners Shoot Rd, tél :02 6685 7709). Un lieu indescriptible ! Si vous passez par Byron Bay, n’hésitez pas à y aller, ça vaut le détour.

road trip mojo surf camp

Les vacances c’est fini, nous partons maintenant pour le Mojo Surf Camp, trois jours de cours intensifs pour continuer à surfer à travers l’Australie. Le camp de surf se situant à Spot X nous nous levons à 6h du matin pour être sûr de ne pas rater les premières vagues. Pour savoir si nous tenons plus de Brice de Nice ou de Kelly Slater, notre aventure au Mojo Surf Camp !

Après trois jours incroyable nous reprenons la route une dernière fois ! Ça y est c’est la fin de la Pacific Highway mais c’est aussi la fin de cette belle aventure. En définitif notre road trip de Cairns à Sydney c’est 3500 km de routes et de paysages majestueux, toute la découverte de la côte Est Australienne, 6 lieux à ne surtout pas manquer, autant de pâtes au repas que de kilométres entre Cairns et Sydney. Mais c’est surtout 3 semaines de pure BONHEUR. Si vous vous y testez, appelez-nous on le refait sans hésiter !! Et maintenant pour Sydney, c’est une autre histoire.

Merci une nouvelle fois à Tom de Vip Backpackers 🙂 Contactez-le : tom@vipbackpackers.info

La Team

10 thoughts

  1. Salut tous le monde,

    J’adore votre site, plein de vidéos super kiffantes!! j’aimerais svp avoir quelques infos. J’arrive à Sydney le 3 Mai 2013 pour faire mon année de césure, mon objectif est de devenir bilingue. Je viens avec l’organisme aquarius abroad (qui s’occupera de ma recherche de travail et de logement). Vous avez travaillez combien de temps pour économiser assez d’argent pour faire vos road trip? comment vous vous en organisez? vous travaillez 1 mois et après vous voyagez?

    Bonne continuation et peut être qu’on se verra là-bas:)

    1. Salut Ilana,

      Ca dépend vraiment ! Pour ce road trip nous nous sommes servis de l’argent qu’on avait économiser en France + 3 semaines de fruitpicking. Et pour le prochain qui arrive, nous travaillons depuis décembre à Sydney. Ça dépend vraiment de ta paye, de ce que tu es capable d’économiser par semaine, et à combien tu envisages ton road trip 😉

      A très vite en Australie 😉

      1. HI 🙂

        Merci pour tous ces conseils, c’est super gentil!! 🙂
        je vous tiendrai au courant dès mon arrivée à sydney !

        A très vite 🙂 !

  2. Votre site est une pure merveille, je suis tombé dessus après avoir regardé Enquêtes Exclusives et clairement, vous vendez du rêve ! Vos vidéos sont cools, vous vous éclatez et en même nous faites découvrir ce que nous ne pourrons peut être jamais vivre et je vous en remercie !

    Une vraie bonne découverte que votre site, ca me donne plus qu’envie d’embarquer un ou deux potes pour aller vivre vos aventures en Australie ou même ailleurs !

    Bonne continuation,

    Un étudiant parisien en dépression dans la grisaille parisienne ! =)

  3. Salut l’équipe !!! Vraiment extraordinaire votre site, les articles et vidéos sont vraiment excellent ! Vous donnez envie d’y être 🙂 Votre petite touche d’humour me tue !! ^^

    Je venais me renseigner concernant l’achat de votre van ! J’arrive en Australie avec 3 autres ami(e)s le 19 Juin, et je voulais savoir combien vous aviez acheté votre van à 4 ??

    Merci pour vos renseignements et vos précieux conseils !

    A bientôt en Australiaaaaaaa

    1. Salut Antoine,

      Déjà merci pour ces compliments 🙂
      Nous n’avons pas acheter mais louer notre van pour la simple raison qu’on ne veut pas avoir de surprise si notre van nous lache en plein road trip. Pas mal d’amis à nous ont eu ce genre de soucis et ont débourser des sommes astronomiques en dépannage et réparation.
      Pour la location nous sommes passés par Travellers Autobarn car ils ont des vans énormes pour 5 personnes. Pour notre trip Sydney-Melbourne durant le mois de mai le prix est de 85$ par jour.

      Après l’achat d’un van est une très bonne idée, elle ne nous convenait pas à nous car les vans pour 4 personnes sont chers à l’achat aussi 🙂

      Bonne chance pour votre aventure, régalez vous 🙂

      Bis de la Team

  4. coucou, je pars rejoindre mon fils fin fevrier-mi mars 2016 pour un road trip sur la cote est. nous allons donc louer un camping car pour faire Sydney-Noosa. n’est ce pas trop de kms en 3 semaines ???

    1. Bonjour,
      Même si je ne suis pas encore partie, je peux vous répondre que c’est tout à fait faisable en 3 semaines car ça fait à peine 12h de route…

  5. Bonjour,
    Très sympa ce blog !
    Nous voulons aussi louer un Van pour 3 semaines pour faire Cairns jusqu’à Sydney. Combien de temps par jour étiez-vous sur la route en moyenne ? Est-ce que ça n’est pas trop la course et fatiguant ? En fait nous hésitons à louer un Van de Cairns Brisbane et ensuite prendre un bus jusqu’à Byron bay puis un avion de l’aéroport de Gold Coast jusqu’à Sydney pour faire moins de route. Est-ce qu’il y a des choses sympa à voir entre Byron Bay et Sydney ou ça ne vaut pas forcément le coup ?
    Merci de vos conseils.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s