internet bush

Avoir accès à internet : ça à l’air facile lorsqu’on achète sa Freebox ou sa Livebox en France. Et pourtant en Australie, se connecter à internet n’est pas toujours facile. Avec notre blog australie, on a pu constater que mettre des vidéos, des photos ou des articles en ligne n’était pas toujours évident ! On vous donne quelques conseils pour pouvoir surfer sereinement 😉

#1 Dans les grandes villes

En ville, vous aurez la chance de trouver plusieurs points de Free WiFi comme les centres commerciaux ou encore les bibliothèques. Cependant la connexion rapide ne sera pas toujours au rendez-vous et vous pourrez (au mieux) consulter vos emails ou jeter un coup d’oeil aux dernières actus sur Facebook. Dans la plupart des bars vous pourrez avoir accès au réseau WiFi en échange d’une consommation (un petit café ne fait pas de mal). Enfin vous avez les backpackers hôtels mais qui eux vous demanderont très souvent de payer ou tout simplement d’être client de l’hôtel… Ainsi en ville le WiFi est assez présent et facile d’accès. Profitez-en, car si vous partez en road trip, ce ne sera plus la même histoire ! On vous en parle plus bas.

PS : Attention dans certaines sharehouse, internet n’est pas compris ou pas présent (comme dans la sharehouse d’Axelle et Selim…) donc dans ce cas là vous pouvez squatter l’internet d’un hôtel (juste en face) ou encore allez chez vos meilleurs amis (Jeremy et Marine) 😉

internet australie

#2 Dans le bush

La vie dans le bush… l’endroit parfait pour le fruitpicking et pour galérer à se connecter à internet ! En effet, durant notre courte période de fruitpicking à Saint George, nous avons pu apprécier le manque d’internet et la difficulté pour se connecter. Le seul endroit pour se connecter était une librairie ouverte de 10h à 16h chaque jour, avec une connexion digne des années 2000 et surtout à 4,40$AUD l’heure… Notre budget internet a donc vite explosé et mettre en ligne une vidéo (oubliez les vidéos HD évidemment) est devenu un vrai casse tête. Quatre solutions s’offrent à vous pour vous connecter dignement à internet :

–       éviter de trop rester dans le bush

–       devenir le meilleur ami de la femme d’accueil de la librairie

–       acheter des actions chez Telstra ou Optus

–       acheter une clé 3 ou 4G chez Telstra (qui couvre toute l’Australie)

internet road trip

#3 En Road Trip

Pendant un road trip, la connexion à internet est quasi inexistante et s’arrêter dans un centre commercial ou une librairie n’est pas la meilleure solution et vous fait perdre du temps. On vous conseille donc d’acheter une clé 4G Telstra ou encore mieux le boîtier Telstra qui est certes assez cher à l’achat (179$AUD) mais qui vous offre au départ 6Gb pour vous connecter. Vous pouvez connecter jusqu’à 5 appareils en WiFi sur ce boîtier et vous avez la possibilité de le recharger quand vous voulez. Avec une recharge de 30 ou 40$AUD vous pouvez tenir 2 mois.

telstra-logo

Vous l’avez compris internet est le nerf de la guerre et surtout si des blogueurs nous lisent, investissez dans un boîtier Telstra, c’est un achat qui vous sauvera au fin fond du bush…

Continuez de suivre nos aventure et n’oubliez pas que vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter : @MPF_Australie.

À très vite

La Team 😉

3 thoughts

  1. Bonjour les amis,

    j’ai vu votre reportage sur m6 et partant moi meme avec ma meilleur ami en septembre 2013 à Sydney pour un an, je voulais savoir si pour les forfaits téléphone il y avait des bon plan comme en france, genre un truc tout illimité comme free mobile pour ne pas le cité ?

    Merci de votre rep et merci encore pour votre site qui est super bien fait 😉

    Julien

  2. Salut à tous,

    Etant français à Brisbane pour mes études depuis avril 2011 (donc très récent) et toujours à Brisbane actuellement au 3 mars 2013 (oui c’est important les dates) , j’ai eu l’occasion de faire un projet à l’université sur la qualité d’internet en Australie.

    j’ai rendu ce projet en octobre 2011 et ce dont je me souviens, car plutôt choquant c’est que le gouvernement prévoit la fibre optique disponible à partir de janvier 2020 !!! Oui oui vous avez bien lu, sources du gouvernement australien.

    pour l’historique:

    – Brisbane à lancée LA première BOX avec ADSL illimité en janvier 2012 (oui vous avez encore bien lu). bien évidemment il n’y aura QU’ internet d’offert avec cette box
    Il n’y a pas de télévision ni de téléphone fixe inclus JUSTE internet illimité

    Je peux vous dire qu’ici on a fait la fête pendant 3 semaines, on était au début d’un grand truc quoi

    Prix de cette box : 69,99 $ par mois soit 55 euros pour JUSTE internet ( VIve la France)

    heureusement qu’on a pas dit aux australiens qu’en janvier 2012, Free en France lançait son offre super intéressante … on en a éviter des syncopes

    – avant janvier 2012
    Nous étions ma chérie et moi avec un petit boitier en guise d’internet avec 10 Go par mois (ce qui est rien du tout) en moyenne 1 skype chacun par semaine d’exactement 20 minutes pour la famille sinon si on dépasse on peut plus aller sur internet pour checker ses mails et faire des recherches ( évidemment on faisait très attention à ne PAS lire de vidéo pendant qu’on surfer sur le net sinon plus assez de crédit pour la fin du mois)

    Prix du boitier avec 10Go (40$ soit 31 euros … par mois évidemment)

    – J’imagine qu’en l’an 2000 en Australie ils ont arrêter le téléphone 2 gobelets en plastique relié par un fil pour un boitier internet

    Bon on ne va pas critiquer, les prisonniers Britanniques qui sont arrivés en masse en Australie il y a 224 ans, ils n’ont pas eu le temps pour mettre tout aux normes.
    (mais chut dans les bouquins se sont les Européens qui sont venus coloniser l’Australie … d’où le drapeau Australien qui parle beaucoup)

    En général, l’Australie a 15 ans de retard sur le reste du monde dans plein de domaines que je vous laisse découvrir. et c’est donc pour cela que l’on parle d’El dorado dans les journaux français mort de rire

    Je vous invite fortement à venir visiter ce beau pays (surtout la barrière de Corail qu’il faut voir a tout prix avant sa destruction totale en 2018) noté sur vos tablettes et on en reparle dans 5 ans. Actuellement après avoir mener un projet sur le terrain et interviewer les locaux, la barrière de Corail a perdu 50% de ces espèces, les habitants locaux sont accablés, les écolos du coin aussi mais on s’en fiche faut faire de l’argent rapidement.

    infos : Pour un couple sans enfant en 1 AN : besoins de survie élémentaire inclus(logement nourriture transport), il vous faudra au minimum 20 000 euros de côté (et il faudra vous restreindre sur la nourriture) + à compter un autre budget voyage si vous souhaitez voyager. le régime Weight Watcher est ricidule à coté de l’Australie si vous avez l’habitude de manger sainement sinon vous inquiéter pas c’est merveilleux il y a Mac Donald aussi en Australie et plein d’autres.

    Bon courage vous en aurez besoin et venez en Australie pour vérifier que le proverbe « l’herbe est + verte ailleurs » est totalement faux.

    Voilà ce message est un avis d’un étudiant français dans sa dernière année d’étude en Australie et qui voit depuis 6 mois beaucoup de français rentré en France. Presse française arrêtez d’être en retard sur l’actualité et de vendre un produit périmé ( clin d’oeil sur l’affaire de la viande de cheval dans les produits devant normalement contenir du boeuf )

  3. Aujourd’hui encore, l’internet est cher en Australie, comparativement aux offres faites en France. Mais le paysage telecom a quand même bien changé en 3 ans. Pareil pour les US.
    Mais la Belgique, pas si loin de chez nous, a aussi des tarifs de fou qui les font apparaître à nos yeux comme des sous-développés d’internet et des vaches à lait, comme celle que nous étions du temps des 3 gros… opérateurs.
    Ils ont un gros opérateur Telstra, comme notre Orange, et des petits avec des trous de couverture sur le territoire. Côté promo, ils en font, de moins intéressantes, mais la concurrence existe.
    Voir des sites comme : ozbargain https://www.ozbargain.com.au/node/187630
    Pour les forfaits, c’est selon vos besoins:
    http://www.australia-australie.com/articles/la-telephonie-mobile-en-australie
    http://kowala.fr/choisir-forfait-telephone-australie/

    Si vous êtes de passage, optez donc pour une formule pay s you go ou essayez de partager un crédit data avec un abonné résidentiel qui a un forfait longue durée (ça reviendra surement moins cher)

    Une sim internationale ou une offre France avec roaming coutera toujours trop cher. Freemobile ne fait pas le pass pour l’Australie. Dommage.

    Pour rappel, l’Australie a été un des pionniers dans la téléphonie mobile.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s