tumblr_mf0xp9wCU71rmigs8o1_500

Vous rêvez de parcourir l’Australie au volant de votre van, les doigts de pied en éventail posés sur le rebord de la fenêtre sur un air des Beach Boys ? Dans notre blog australie nous vous donnons quelques informations sur les règles régissanst l’achat/vente de véhicule et la permission de rouler !

LA REGISTRATION (Appelée Rego)

Obligatoire en Australie, cette Rego enregistre votre véhicule et indique qu’il en état de rouler sur les routes australiennes. Avec ça vous n’êtes pas obligé de payer une assurance supplémentaire puisqu’elle prend en compte les dommages infligés à autrui lors d’un accident.

85155795_o

Jusqu’à présent la Rego correspondait à la vignette collée sur le par brise. Depuis cette année ce système est différent : vous recevez un papier définissant la durée de possession de votre Rego. La vérification se fait par scannage de la plaque d’immatriculation. De cette façon les forces de l’ordre ont accès à tout votre dossier : Rego, amendes, safety, …

CHAQUE ÉTAT A SES PROPRES RÈGLES

REGO

Les contrôles techniques doivent se faire obligatoirement dans des garages agréés de l’état dans lequel vous êtes immatriculés et leur durée de validation est courte. Si vous êtes immatriculé dans un état nécessitant un contrôle technique, il vous faudra donc être dans cet état lors du renouvellement de votre Rego ou du changement de propriétaire.

QLD : Vous pouvez renouveler la Rego en ligne www.tmr.qld.gov.au .

NSW : Vous pouvez renouveler votre Rego via internet www.rta.nsw.gov.au .

VIC : Vous pouvez renouveler la Rego en ligne www.vicroads.vic.gov.au

TAS : Pas de renouvellement en ligne. Trouvez le bureau des transports le plus proche : www.transport.tas.gov.au

SA : Vous pouvez renouveler la Rego en ligne www.sa.gov.au

WA : Vous pouvez renouveler votre Rego sur internet www.transport.wa.gov.au

NT : pouvez renouveler la Rego en ligne www.nt.gov.au

Vous pouvez aussi changer la Rego de votre véhicule pour l’immatriculer dans un autre état, on ne parle plus de renouvellement mais de nouvelle Rego. Le problème c’est que cela coûte très cher : contrôle technique, achat d’une nouvelle Rego et d’une nouvelle plaque d’immatriculation, …

À NOTER

✓ N’achetez jamais une voiture sans Rego !

✓ Lorsque vous achetez une voiture vous avez 14 jours pour faire le changement de propriétaire. Si vous ne respectez pas ce délai vous serez soumis à une amende dont le prix varie selon l’état. Pour remplir les documents, il vous faudra obligatoirement une adresse dans l’état dans lequel est immatriculée votre voiture.

✓ Si vous disposez d’une Rego WA vous autorisant de rouler et que vous traversez le Queensland, qui a des règles plus strictes sur l’état des véhicules, vous pouvez vous prendre une amende pour avoir de la rouille apparente par exemple.

✓ Si vous acheter votre véhicule dans le WA mais que la Rego est du NSW ce sont les règles du NSW qui s’appliquent à votre véhicule.

tumblr_mc9nhcwvh71rum4m2o1_500

✓ Faites attention sous quel nom/type est déclaré votre véhicule. Si vous avez un van vous devez faire la différence entre VAN ou CAMPERVAN. Si votre van est équipé pour vivre ou dormir dedans, il doit être déclaré comme CAMPERVAN. Si il vous sert juste à voyager qu’il n’y a ni rangements, lit, frigo ou autre il doit être déclaré en tant que VAN.

Ex : Des backpackers ont fait passé un contrôle technique pour renouveler leur Rego dans le NSW. Sur les documents du véhicule il était déclaré comme VAN sauf que le véhicule était tout équipé avec frigo, lit, rangements, … Du coup, même en ayant payé le contrôle technique qui validait l’état du véhicule correct, ils n’ont pas pu obtenir leur Rego car leur véhicule était déclaré en tant que VAN alors qu’il était devenu un campervan. Ils ont du tout démonter et repasser par un contrôle technique.

Voici les principales règles qui régissent la circulation sur les routes Australiennes. Si des questions persistent n’hésitez pas à nous contacter soit en MP sur notre page Facebook soit en commentaire de cet article. Pour ceux qui auraient des soucis avec leur registration prenez contact avec le bureau des transports de l’état dans lequel vous êtes immatriculés ils pourraient vous venir en aide.

Bis de la Team 🙂

 

14 thoughts

  1. Salut ! Si l’on achète un véhicule directement en arrivant à Sydney (ou quelques jours après…) sans avoir d’adresse fixe, comment fait-on pour les documents d’achat et changement de propriétaire ? est-il possible de fournir l’adresse d’une auberge de jeunesse ou quelque chose dans le genre ?? :S

  2. Salut j’ai une question : j’ai trouvé un van qui est immatriculé dans le WA et donc le rego arrive à terme. Il est donc necessaire que je renouvel le rego ?! mais cela va t-il me couter plus cher vu que je suis immatriculé WA ? faut il que je change les plaques d’immatriculation .? Bref j’ai besoin d’aide ! merci d’avance

  3. Jai pas fait ma rego depuis 2 mois ma voiture et pas immatriculer Wa je peut dc pas la mettre a jour sans adresse et jai 500dollars damandes plus 2 3 flash … conseil que puije faire mis a part abandonner la voiture ?

  4. Ma situation: j’ai acheté une voiture en western australia immatriculé en southern australia. La rego a expiré il y a un jour. J’ai envoyé le papier pour faire part du changement de propriétaire. Maintenant que dois-je faire ?

  5. Salut,

    Petite question; On a un véhicule avec une rego Vic (acheté à Melbourne) qui expire prochainement. Peut on vendre la voiture sans rego dans le NSW ?

    Merci,

  6. Bonjour,
    J’ai une question, je rentre en France d’ici 2 mois et je vais devoir revendre ma voiture, immatriculée dans le NSW avec Rego allant jusqu’en juin 2016. Est ce que je dois obligatoirement passer un contrôle technique / ou révision avant la vente ? Ou ce n’est pas obligatoire ?
    Dans les papiers de la voiture, où est ce que je peux voir sous quel nom elle est déclarée ?
    C’est une Ford Falcon de 1998 mais elle est équipée pour y dormir. Du coup je sais pas…

  7. Bojour.
    Pouvez vous m’aider svp. J’ai acheté un véhicule immatriculé en Tasmanie. J’habite a Perth.
    L’ancien propriétaire a payé le rego jusqu’en 2017. Sauf que pour changer de nom de proprio je dois payer un contrôle technique et un nouveau rego à Perth (donc en fait le vendeur à paye pour rien)
    Mes questions sont :
    1- le changement de nom est il obligatoire?
    2- que contrôle la police quand ils vérifient le rego?
    3-est ce illégale de conduire avec unrego valable mais pasa son nom?

    Merci de votre réponse!!!

    1. Normalememt pas possible de vendre une voiture immatriculée tasmanie ailleurs qu’en tasmanie. Donc il faut envoyer un courtier pour annuler la rego en cours, va voir sur le site des transports en tasmanie pour savoir cmt annuler cette rego. Une fois fait ton vehicule sera unregistered et tu pourras donc l’immatriculer a Perth. Controle technique vraiment technique alors jespere que ta voiture est ok.
      Pour tes questions, le truc cest qu’apres tu ne pourras pas revendre Si ce nest pas a ton nom..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s