BOARD AIRPORT

Tout au long de cette année, vous nous avez posé beaucoup de questions, mais une en particulier revenait régulièrement : « Dans quelle ville me conseillez vous d’arriver ? ». Dans cet article, la team du blog australie vous donne son point de vue sur chacune des principales villes Australienne ! Nous tenons à préciser qu’il s’agit de notre opinion personnelle.

#1 – Sydney (nous y avons vécu 5 mois)

Une vie à l’Australienne comme on se l’imagine

Sydney_Opera_house_3

+: Le cadre de vie

Vivre à Sydney c’est vivre à la plage ! Faire un barbecue, surfer dans une eau translucide, bronzer sur des plages magnifiques puis aller boire un verre dans un des bars branchés de la ville. La ville est rythmée par les événements en tout genre : concerts, festival de cinéma, mardi gras gay, compétitions sportives, fête nationale… 50% de la population n’est pas Australienne, cette ville est un mélange de cultures.

– : Le coût de la vie

Le coût de la vie est très élevé ! Que ce soit les transports, le logement, les sorties, rien n’est fait pour les pauvres backpackers en quête d’argent. Les salaires sont aussi moins élevés que dans d’autres villes.

#2 – Melbourne (nous y avons passé 3 jours)

Notre coup de cœur

DB-Results-Melbourne1

+ : Une ville à l’européenne

Vous ne serez pas dépaysés par l’architecture de la ville et l’ambiance qui y règne.Vous retrouverez des quais, des petites rues pavés, des groupes qui jouent dans les bars, du street art, des bars plus fous les uns que les autres… l’art est partout ! Retrouvez aussi le Velib’ ! Pour quelques dollars faites une balade en vélo jusqu’à Brighton, la plage de Melbourne aux cabanons multicolores.

– : Une ville à l’européenne

Un climat très changeant et une vie en ville. Même si la plage n’est pas loin et est très mignonne, elle n’a pas le charme des plages de Sydney et surtout la ville n’est pas faite autour de cette plage. Ce n’est pas véritablement une vie à l’Australienne et c’est le seul point négatif de cette ville.

#3 – Adélaïde (nous y sommes restés une semaine)

Découvrir les mets Australiens

OTHTOAU00500Victoria Square ¦ Adelaide

+ : Y manger et y boire

Adélaïde est entourée par la Barossa Valley, c’est la bonne nourriture et le bon vin à coup sûr ! De plus elle est le point de départ pour de nombreux road trip : le Centre Rouge, Kangaroo Island ou la Great Ocean Road.

– : Il faut y habiter pour l’apprécier

Peut être étions nous trop fatigués et avions trop de travail pour capter le charme de cette ville. Ce n’est pas en quelques jours que cette ville s’apprécie mais sur la durée, à notre avis.

#4 – Perth (nous y avons vécu 3 mois)

The Place To Be pour renflouer son porte monnaie

Perth_pan

+ : Une ville pour les backpackers en quête d’argent

Contrairement à Sydney, tout est fait pour nous, pauvres backpackers : les transports en ville sont gratuits, le logement n’est pas (si) cher et les bars proposent des happy hours vraiment intéressants. Les salaires sont aussi plus élevés. C’est une petite ville, on s’y retrouve très facilement, on y rencontre beaucoup de monde, puis son emplacement est parfait. Elle est située sur la côte ouest, près des plus belles plages d’Australie et des meilleurs spots de snorkeling, un point de départ idyllique pour entamer un road trip sur la côte ouest.

– : Le cadre de vie

Ce n’est pas dans cette ville que nous avons eu le meilleur cadre de vie en terme d’activités,  de culture ou d’évènements. C’est une vie plutôt tranquille et quand le temps n’est pas au beau fixe, les occupations manquent.

#5 – Darwin (nous y sommes restés une semaine)

Dans un autre monde

explore-cities-darwin

+ : La folie

Une ville minuscule mais pleine de folie ! Des festivals sur 3 semaines, une rue dédiée à la fête, des crocodiles, des habitants perchés mais fantastiques… Pour vous décrire un peu, tous les jeudi et dimanche un marché est organisé près de la plage, on y trouve des stands de nourriture et des artistes en tout genre (cracheurs de feu, musiciens, danseurs…) puis au couché du soleil tout ce beau monde se retrouve sur la plage. Voilà l’esprit qui règne à Darwin ! Autour de la ville, ce ne sont que des Parcs Nationaux, des forêts tropicales dans lesquelles se déversent d’immenses cascades.

– : Un manque de place

La ville n’est réellement accessible qu’en dehors de la saison des pluies, du coup dès que le climat s’y prête c’est une horde de backpackers qui envahissent la ville. Phénomène très compréhensible, mais dans une ville si petite il n’y a pas de place pour tout ce monde autant au niveau du logement qu’au niveau du travail.

#6 – Cairns (nous y sommes restés une semaine)

Faites pour les aventuriers

A-cairns + : L’aventure

Petite ville à la roots perdue dans la forêt tropicale où autour sont regroupées toutes les activités : plongé dans la grande barrière de corail, skydive, rafting, canyoning, quad… La ville en elle même n’est pas folle, c’est vraiment tout ce qu’il y a autour qui est génial.

– : Petite ville tranquille

Une ville à la cool vraiment géniale si vous êtes juste de passage, pour des vacances,  mais peut être pas pour y vivre si vous désirez vous installer, vous implanter en Australie.

#7 – Brisbane (nous y sommes restés 2 semaines)

Un bon compromis

Brisbane

+ et – : Un mélange de toutes les autres villes

Agréable à vivre mais pas tous près de la plage, dynamique et en même temps à la cool, des prix pas si élevés, de bons salaires mais énormément de backpackers. Elle est située sur la Gold Coast en plein milieu de la côte est, rien n’est vraiment loin mais rien n’est vraiment prêt. Néanmoins, si l’envie vous prend de partir vous faire un petit weekend les destinations sont nombreuses.

# Où atterrir selon la saison ?

saisons par villes

Nous tenons à le préciser encore une fois, ceci est notre avis par rapport à notre vécu. Bien évidemment d’autres backpackers peuvent penser différemment selon leur expérience. Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager votre point de vue et votre impression sur chaque ville en commentaire de cet article, vos informations pourraient être très utiles à de futurs backpackers.

Bis de la Team 🙂

16 thoughts

  1. Merci pour cet article très intéressant, et accompagné de magnifiques photos ! Je pars en Australie en début d’année prochaine, et évidemment, c’est LA question que je me pose: où atterrir?!

    Bonne continuation dans votre voyage

    Claire

  2. Merci pour cet article ! Votre Schéma des saisons va me faciliter la vie ! Merci d’ailleurs pour vos articles et vidéos ! Je pars en Avril et ça me permets de voir ce qui m’attends 😀
    Par contre j’avais une question : Comment avez-vous voyagé entre ces différentes villes ? Je ne crois pas que vous en parlez dans vos articles ? Parce qu’au final (et c’est mon soucis pour planifier mon année), vous avez réussi à faire tous les opposés du pays (et moi je voudrez faire Kangaroo Island et la Tanzanie en plus)

    Merci encore ! J’espère que le retour est pas trop dur quand même :/

    1. Nous avons voyagé en van ou par des tours opérateurs pour les backpackers, road trip qui ont fait l’objet de nombreuses vidéos. Nous avons aussi pris l’avion pour se rendre d’une ville à l’autre dans un temps assez court.
      Nous sommes allés à Kangaroo Island mais effectivement nous n’avons malheureusement pas eu le temps de nous rendre en Tasmanie.

      Bis de la Team

  3. Pour avoir voyagé au même moment que la team, je trouve leur description assez juste (par contre je n’ai pas fait Darwin et Perf). Personnellement j’ai passé en tout 8 mois à Sydney et ça a été mon gros coup de cœur. Je voulais être dépaysée, et à Sydney j’ai trouvé tout ce que je recherchais. Adelaide et Cairns on en fait très vite le tour je ne conseille pas ces deux villes comme point de départ. J’ai passé une semaine à Melbourne, c’est jolie, c’est une ville qui laisse place à l’expression culturel, mais à mon gout ça fait trop européen.

  4. Pour avoir voyagé au même moment que la team, je trouve leur description assez juste (par contre je n’ai pas fait Darwin et Perth). Personnellement j’ai passé en tout 8 mois à Sydney et ça a été mon gros coup de cœur. Je voulais être dépaysée, et à Sydney j’ai trouvé tout ce que je recherchais. Adelaide et Cairns on en fait très vite le tour je ne conseille pas ces deux villes comme point de départ. J’ai passé une semaine à Melbourne, c’est jolie, c’est une ville qui laisse place à l’expression culturel, mais à mon gout ça fait trop européen.

    Pour le tableau des températures c’est très aléatoire j’ai passé tout le mois d’Août à Sydney avec une moyenne de 22 à 24 degrés, et celui de septembre avec 28!. Et quand j’étais dans le Queensland en juillet nous avons eut de la pluie pendant plus de deux semaines, la saison des pluies n’ayant pas eut lieu entre mars et mai..

  5. Salut,
    J’aimerais savoir pour quelles raisons vous dites que Perth c’est la ville pour renflouer son porte monnaie?
    Bravo pour votre blog, vous me faites rêver!! 🙂

    1. ça fait trop r^ver !!

      en allant dans mon bureau de change sur les Champs Elysées pour des amis j’ai vu le cour du Dollar à 1,51 pour 1€ sans com et ça donne encore plus de raison de passer à l’action et de se trouver un séjour là bas, la question est quelle ville pour pas exploser le budget??

      merci

  6. Salut à tous!

    Je m’appelle Antonin, j’ai 22 ans et je veux partir dès que possible (semaine du lundi 8 septembre) en Australie jusqu’à mi-décembre (ou +, on ne sait jamais en Australie apparemment!).
    Le programme que je voulais faire c’est: arriver dans une ville agréable à vivre, travailler 1 mois comme barman, fruitpicker, ou n’importe quoi d’autre, et faire ensuite un road trip pendant les 2/3 autres mois. M’installer 1 mois, me permettrait de rencontrer des backparckers avec qui partir ensuite et aussi apprendre ce qu’il y a à voir en Australie!

    Du coup, je voudrais trouver une ville d’arrivée en trouvant un bon compromis entre: prix du billet Londres/VilleAustralie, possibilités d’embauche, nombre de backparckers et climat sachant que j’y serai de septembre à décembre et que j’aurais aimé découvrir le nord (comme Cairn) pendant mon séjour.

    Dur dur à distance et sachant que les seules choses que je connais de l’Australie sont les kangourous, les koalas et le surf… 🙂

    J’espère que quelqu’un pourra répondre à ma question.

    En vous souhaitant un bon séjour si vous y êtes! Peut être qu’on se croisera sur notre chemin.

    Antonin

  7. Bonjour ;

    Merci beaucoup pour ces informations mais pourquoi vous ne parlez pas de Camberra ?

    Je ne connais pas spécialement l’Australie (meme si je reve d’y aller) mais c’est quand meme la capitale.

  8. Voilà un article intéressant et en peu de lignes instructif quant aux caractéristiques essentielles des situations urbaines vécues. Il va m’aider dans mon prochain voyage quoique, âgé de 68 ans, la recherche de travail et le logement ne fait pas partie de mes questions prioritaires. C’est plutôt un road trip qui va m’occuper avec stop-over dans les villes ici mentionnées. Merci de penser à ceux qui vont découvrir l’OZ!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s