594x248-Money

En tant que backpacker, il est possible de récupérer les taxes d’impositions prélevées sur nos salaires ainsi que la superannuation versée pas nos employeurs. Cela peut s’avérer complexe quand on ne sait pas comment s’y prendre, voilà pourquoi la team du blog australie vous explique en quelques lignes les démarches à suivre.

RÉCUPÉRER SES TAXES 

1- Le Tax File Number (TFN)

QU’EST CE QUE C’EST ?

Il constitue votre identifiant auprès de l’Australian Taxation Office (ATO) et vous permettra de payer moins de taxes. Il vous sera indispensable pour récupérer vos taxes. Lorsque vous commencez à travailler en Australie, il vous faut absolument fournir votre TFN à votre employeur.

COMMENT SE LE PROCURER ?

Solution 1 : Faire votre demande en ligne à l’ATO (Australian Taxation Office) via ce lien : http://bit.ly/1edlGm0 

Votre TFN vous sera envoyé par courrier sous 28 jours. C’est gratuit mais vous devez fournir une adresse postale en Australie.

Solution 2 : Faire votre demande en ligne via ce lien : http://bit.ly/1b5nXYT

Le prix est de 60 AUD$ mais vous recevrez votre TFN par mail. Cela peut être utile pour des backpackers en perpétuel déplacement.

2 – Le taux d’imposition

Lorsque vous travaillez en Australie vous payez des impôts (taxes) qui sont directement prélevés sur votre salaire. Le montant de ces taxes est inscrit sur vos fiches de paie et il varie selon votre salaire et votre statut (résident ou non-résident).

Même en Working Holiday Visa, si vous vivez et travaillez au même endroit pendant minimum 6 mois, vous êtes considérés comme résident par l’ATO. Le statut de résident vous permet de réduire votre taux d’imposition.

–       Résident : taux d’imposition à 19%

–       Non résident : taux d’imposition à 32,5%

ATTENTION ! Ce sont des règles établies par le gouvernement australien mais dans la réalité tout ne se passe pas toujours comme ça. Vous rencontrerez de nombreux patrons qui vous déclarerons moins d’heures pour payer moins de taxes ou encore vous paierons « de main à main » (expression Australienne pour dire « au black »). Peu importe, si finalement cela vous permet de travailler mais faite bien attention de ne pas vous faire avoir et mettez les choses au clair dès le début avec votre employeur.

3 – Récupérer ses taxes (Tax Return)

L’avantage d’être un backpacker c’est que l’on peut récupérer ces impôts. Il y a différents moyens de les récupérer :

Solution 1 : passer par l’ATO (Australian Taxation Office) – GRATUIT

ato_inline

L’année fiscale australienne se termine le 30 juin, vous avez du 1 juillet au 31 octobre de cette même année pour faire votre déclaration d’impôts et donc votre demande de Tax Return pour l’année écoulée.

Soit sur internet via E-tax : http://www.ato.gov.au/Individuals/Lodging-your-tax-return/E-tax/

Soit en vous rendant dans un des bureaux de l’ATO où des conseillés vous aideront dans votre démarche : http://www.ato.gov.au/About-ATO/About-us/Contact-us/Visit-us/

Ce dont vous avez besoin :

–       Votre Tax File Number

–     Vos PAYMENT SUMMARY (récapitulatif de toutes vos heures et de tous vos salaires rempli et signé par votre employeur)

payg2013

Solution 2 : Par des agences spécialisées : La plus populaire est TaxBack  – PAYANT

taxback_new_logo_

Cette solution est idéale s’il vous manque des documents (payment summary ou fiches de paie), que vous ne vous sentez pas de faire ça seul ou encore que vous avez dépassé la date du 31 Octobre. En effet en passant par ces agences vous pouvez réclamer vos taxes lorsque vous quittez le territoire et ceci peu importe la date. Par contre cette démarche a un coût !

Si le montant des taxes à récupérer est inférieur à 1100 AUD$, Taxback déduit du montant global à récupérer :

–       les frais de traitement par Taxback : 99 AUD$

–       les frais de dossier : 19,80 AUD$

Si le montant des taxes à récupérer est supérieur à 1100 AUD$, Taxback déduit du montant global à récupérer :

–       les frais de traitement par Taxback : 9% du montant global

–       les frais de dossier : 19,80 AUD$

En passant par ces agences vous ne récupérez donc pas la totalité de vos taxes puisque l’agence déduit directement sur la somme les frais de gestion de votre dossier.

Dans les deux cas le montant vous sera transféré sur votre compte de quelques semaines à un mois après votre demande de Tax Return.

RÉCUPÉRER SA SUPERANNUATION

1 – La Superannuation

QU’EST CE QUE C’EST ?

La Superannuation est une somme que votre employeur a obligation de vous verser et qui correspond à 9% de votre salaire. L’argent est versé sur un fond superannuation  que vous pouvez récupérer lorsque vous quittez le pays. Ce fond peut être le vôtre ou celui de votre employeur.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Solution 1 : Avoir votre fond superannuation

Pour le créer rien de plus simple, il suffit de demander à votre banque australienne de l’ouvrir lorsque vous créez votre compte bancaire. La banque vous remettra alors un document avec tous les détails de votre fond superannuation. Il est impératif que vous remettiez ce document à vos employeurs dès votre embauche afin que tout l’argent soit versé sur votre fond. Si vous ne le faites pas dès votre embauche, votre employeur versera cette somme sur son fond superannuation.

Solution 2 : Fonctionner sur les fonds superannuation de votre employeur

Si vous ne voulait pas créer de fond propre, tout l’argent sera versé sur le fond de votre employeur. Il est donc impératif que vous ayez toutes les infos sur ce fond :

–       Le nom du fond superannuation (superannuation fund name)

–       L’Australienne Business Number du fond superannuation (ABN)

–       Le numéro de compte de membre du fond superannuation sur lequel est votre argent (member account number)

Vous trouverez les deux premières infos sur votre fiche de paie mais pas la troisième.

2 – Récupérer la Superannuation (Superannuation Refund)

Vous pouvez faire votre demande de Superannuation Refund en même temps que vos Tax Return et de la même manière, seul les documents à remplir sont différents.

Solution 1 : passer par l’ATO (Australian Taxation Office) – GRATUIT

ato_inline

Rendez vous dans un des bureaux de l’ATO où des conseillés vous aideront dans votre démarche : http://www.ato.gov.au/About-ATO/About-us/Contact-us/Visit-us/

Ce dont vous avez besoin :

–       Le nom du fond superannuation (superannuation fund name)

–       L’Australienne Business Number du fond superannuation (ABN)

–       Le numéro de compte de membre du fond superannuation (member account number)

Solution 2 : Par des agences spécialisées : La plus populaire est TaxBack  – PAYANT

taxback_new_logo_

Cette solution est idéale si vous manquez d’infos sur le fond superannuation où il y a votre argent. Ils peuvent retrouver un ABN ou un numéro de compte de membre, mais cela a un coût :

–       Charges : 20% du montant total

–       Les frais de dossier : 19,80 AUD$

Petite précision pour la Superannuation:

Lorsque vous récupérez votre Superannuation vous ne pouvez plus travailler en Australie sous le visa avec lequel vous avez récupéré votre Superannuation.

Je m’explique: Je suis arrivée en Australie avec un WHV d’1 an.

Cas 1 : Je ne renouvelle pas mon WHV pour une seconde année :
Je peux récupérer ma Superannuation sans soucis.

Cas 2 : Je renouvelle mon WHV pour une seconde année :
J’attend la fin de ma seconde année pour récupérer ma Superannuation. Si je la récupère au bout de ma 1ère année je ne pourrais pas travailler durant ma seconde année en WHV.

Cas 3 : Si votre visa change: d’un WHV à un visa sponsorisé / un visa étudiant :
Comme il y a changement de visa je n’aurais aucun soucis pour retravailler et continuer à cotiser même si j’ai récupéré ma Superannuation de mon année en WHV.

Dans les deux cas le montant vous sera transféré sur votre compte.

3 – À ne pas oublier

Votre fond superannuation = l’argent sur l’ensemble de vos jobs

Un fond superannuation d’un employeur = l’argent sur ce job précis

La meilleur façon de procéder : créer votre compte !

Pensez à donner à votre employeur le document remit par la banque où figure les informations sur votre fond superannuation. Si vous ne le faites pas dès votre embauche votre employeur versera cette somme sur son fond superannuation.

Si vous ne récupérez pas l’argent c’est votre employeur qui l’encaisse, donc insistez bien pour avoir toutes les infos sur son fond superannuation car il ne rendra pas forcément les choses faciles.

Voilà toutes les infos que nous avions à vous donner sur ce sujet. Si malgré tout des questions persistent n’hésitez à prendre contact avec nous en commentaire de cet article ou en MP sur notre page facebook.

Bis de la Team 🙂

31 thoughts

  1. L article est bien construit mais pas si simple que ça la super. En effet il faut faire certifier vrai les documents a envoyer , visa et passeport notamment. Soit pas m ambassade australienne a Paris soit par un notaire. Je vais faire le démarche d’ici qques semaines on verra.
    Pr les autres taxes, les impôts , effectivement taxback est efficace mais le logiciel de L ATO ou l’on rempli tous solo fonctionne très bien aussi. Chèque reçu en France 🙂

    Bon courage a ceux qui se lancent la dedans , ça reste relou ^^

    1. Salut Ju!
      Je suis en train de faire ma demande pour la Superannuation et ça bloque au niveau des papiers a faire certifier, la liste est plus exigeante et un notaire français ne peut plus certifier les papiers il faut qu’il soit australien! Bref je me dis que ma derniere chance reste l’ambassade a paris mais avant de faire tt le trajet je voulais etre sur qu’il peuvent tous certifier, est-ce que c’est comme sa que tu as reussi? Merci pour ta reponse 🙂

  2. Bonjour
    Petite question sur le superannuation!
    Si on n’a pas créé son propre fond on peu quand même récupérer l’argent en même temps que le tax back?!
    Merci

  3. tres bonnes explications merci!
    ma question maintenant c’est: peut-on revenir en australie si on a toucher sa superannuation?
    et d’ailleurs peut-on rester en australie ( dans le cas ou on aurait eu un sponsorship) si on a encaisser les superannuations des 2 annees WHV et qu’ on prévoit d’y rester toute sa vie?
    merci

  4. Bonjour encore merci pour toute ces precisions j aurai juste une question a savoir je viens de revenir d australie et j aimerai recuperer mes taxes.
    la question je viens de telecharger le logiciel e-tax mais le probleme c qu il me dise que c’est juste pour 2013..;dois je attendre ?
    en ce qui concerne la superanuation que dois je faire egalement ?
    merci pour votre reponse d avance !

  5. Petite précision pour la Superannuation:

    Lorsque vous récupérez votre Superannuation vous ne pouvez plus travailler en Australie sous le visa avec lequel vous avez récupéré votre Superannuation.

    Je m’explique: Je suis arrivée en Australie avec un WHV d’1 an.

    Cas 1 : Je ne renouvelle pas mon WHV pour une seconde année :
    Je peux récupérer ma Superannuation sans soucis.

    Cas 2 : Je renouvelle mon WHV pour une seconde année :
    J’attend la fin de ma seconde année pour récupérer ma Superannuation. Si je la récupère au bout de ma 1ère année je ne pourrais pas travailler durant ma seconde année en WHV.

    Cas 3 : Si votre visa change: d’un WHV à un visa sponsorisé / un visa étudiant :
    Comme il y a changement de visa je n’aurais aucun soucis pour retravailler et continuer à cotiser même si j’ai récupéré ma Superannuation de mon année en WHV.

    1. D accord mais peut on récupérer sa superannuation quand on est en France ?
      Et pour le logiciel celui que j ai trouvé c e-tax 2013 ça marche quand même ?

  6. bonjour,

    Petite question pr la superannuation, je n’ai rien donné a mes employeurs car je ne savais pas que ça marcher comme ça au départ, je leurs ai envoyé un email et ils m’ont donné toute les coordonnées de leurs superannuation est ce que ça va marché ou pas?

    Merci beaucoup pour vos réponses.

  7. Bonjour,
    Merci pour l’article bien détaillé!
    Petite question: Si je décide de renouveler mon WHV pour une deuxième année, est-ce que je peux faire ma demande de tax return la premiere année? Je pense que je vais quitter le territoire un mois, faire ma demande de tax return, et ensuite revenir pour mon 2ème WHV, c’est possible ça?
    Merci la team!

      1. Moi je l’ai récupérer en croyant ne pas revenir , alors que je suis bel et bien revenu! ça veut donc dire qu’il m’est impossible de travailller?

  8. Hello,
    Bon je suis en train de m en occupé et mes infos sont différentes pour la superannuation. Apparemment tout ce fait en ligne mais on ne doit pas être physiquement en australie. Je suis sous un visa touriste donc je ne peux pas bosser et aux bureau des taxes , ils m ont bien confirmé (par tél et en direct ) :  » impossible vous ne devez pas être en Australie pour faire votre demande, c’est en ligne et hors du territoire ».
    pour les taxes back, c’est facile juste attention délais de 1 jour à 10 semaines pour les récupèrer 🙂

  9. Hello,
    Je fais face à un gros, gros problème en ce qui concerne mes taxes. Je suis passé par Taxback.com, jusque là tout va bien jusqu’à ce qu’ils m’annoncent que exceptionnellement mon dossier a subi une enquête supplémentaire par l’ATO et qu’ils veulent une preuve de résidence pour 6 mois min. Ok je suis resté un peu plus de 6 mois mais en tant que backpacker jamais au même endroit ! Je n’ai rien à leur donner, et je dois aujourd’hui 3500 dollars qui ne cesse d’augmenter au fil des mois.. (Alors qu’à la base j’étais censé récupérer 1200 dollars…)
    Comment me sortir de là ? HELP…

    Alex

    1. Salut Alexandre,

      S’ils te demandent une preuve de résidence pour 6 mois minimum au même endroit c’est surement parce que tu t’es marqué en tant que résident sur tes déclarations de taxes.

       » Même en Working Holiday Visa, si vous vivez et travaillez au même endroit pendant minimum 6 mois, vous êtes considérés comme résident par l’ATO. Le statut de résident vous permet de réduire votre taux d’imposition:
      – Résident : taux d’imposition à 19%
      – Non résident : taux d’imposition à 32,5%  »

      Je pense que tu as manqué de chance, tu es tombé sur une vérification d’où le problème car pour eux tu leur doit les 13,5% de taxes que tu n’as pas payé du coup. Après vu ce que tu me dis je pense à ça, c’est ce qui parait logique, mais je n’ai jamais entendu parlé de ce genre de cas.

  10. L’article est pas mal, mais un truc qui n’est pas precise, c’est que la superannuation est en fait la cotisation a la retraite…et donc les regles Australienne etant strictes sur comment toucher sa retraite par anticipation, lorsque que vous voulez recuperer votre argent en quittant le pays, certaines regles s’appliquent, notamment prouver que vous ne reviendrez pas en Australie pour travailler plus tard. Or cette retraite etant placee sur un compte epargne, une excellente solution en tant que backpacker est de laisser votre superannuation la ou elle est et vous la toucherez automatiquement a vos 60 ans, avec les interets et tax free…vu que rien n’est sur a ce niveau la en France, ce sera un bon bonus a 60 ans 🙂

    D’autre part, vous pouvez creer votre fond de superannuation (Self Managed Super Fund) mais ca risque de couter cher – plus de 4,000 AUD par an en gestion donc plutot que de le creer, il est preferable d’en choisir un parmi ceux proposes sur le marche (banques et fonds de super) sinon l’employeur vous impose celui qu’il utilise.
    le principe de choisir le sien et que tout les fonds des differents boulots sont sur le meme compte alors que sinon vous vous retrouvez avec autant des comptes que d’employeurs, donc ca devient vraiment galere de tout recuperer une fois que vous quittez le pays.

  11. Bonjour, je travaille depuis peu, je suis payée chaque semaine en cash mais déclarée que 20h/semaine (au lieu de mes 50 que je fais en réalité). dois-je avoir un compte bancaire australien pour récupérer mes taxes (sachant que je suis sur HSBC et que je garde mon argent sur moi.. ? Et 2ème petite question, je récupérerai évidemment moins de taxes n’étant déclarée que la moitié de mes heures ?

    Merci en tout cas, l’article est bien cool, juste ce petit point à éclaircir. Merci beaucoup !

  12. Intéressant Lulu a voir avec le temps quels sbanque prenes taux . Et sans compter que parfois il refourgue des assurances vie, chaque mois 20$ sont débité de ton capitale. Au final tu peux perdre (la totalité ?) plusieurs centaines de dollars, si tu n’as jamais eu la curiosité de vérifier ton compte.

    J’ai juste une question a propos du chèque de taxback.

    Est il groupé avec la superannuation ? A quel tarif votre banque encaisse le chèque du fait qu’il soit en dollars et non pas en euros ?

  13. salut, je suis en train de faire ma demande pour récupérer ma super le problème sur le site c’est qu’ils disent que mon visa est encore valide alors que je suis partie depuis 1 mois et que mon visa ce terminer le 3 mai 2014! que dois je faire merci

  14. Bonjour, Merci pour cette article riche en informations!! (vraiment complet).
    J’aimerai tout de même savoir d’ou provient la source concernant le cas 3 pour la superannuation, avez-vous contactez l’ATO ? est-ce sur a 100% ?
    Merci par avance

  15. Bonjour, sur .on formulaire de taxrefund, j’ai coché non résident car je ne suis pas restée 6 mois au même endroit. (Je suis bien restée plus de 6 mois dans le pays.) Bref j’ai donc recu un papier me demandant de payer une somme assez rondouillarde à l’état Australien.Y a t’il un moyen de payer moins ? Ou de récupérer quelque chose ?

    J’ai tenter d’en parler a Taxback, mais avec eux, je ne sais plus sur quel pied danser, un coup je gzgne des sous et un coup ils ne peuvent rien faire…

    MERCI !
    Anais.

  16. Bonjour, après avoir travailler 4 mois en Australie je souhaite désormais obtenir mon tack back depuis la France. Je suis allé sur le site ATO et j’ai crée mon compte MyGouv seulement voila, problème, impossible de lier les deux. Ils me demandent mon TFN (que j’ai et qui est forcément bon), puis mon password de l’ATO. A chaque fois que je le fait cela ne fonctionne pas (alors que je vais sur mon profile MyGouv sans soucis), même après avoir mis un modifié mon mot de passe rien à faire. Je ne comprend pas, si vous avez déjà eu des cas similaires ou que vous savez comment régler ce problème merci de m’aider.
    Cordialement

  17. Bonjour,

    Je suis actuellement en train de remplir ma demande de tax return, en passant par E-tax, et il s’avère que je dois pour l’année 2013-2014 200$ de taxes. Je devrais donc les payer. (étant non résident, je suis taxé 32.5%).

    Ma question est : comment est-ce que je récupère cet argent, sans avoir à passer taxback? Y’a t-il une seconde étape, après avoir rempli le tax return? Les taxes withheld ne couvrent pas les taxes que je dois payer.

    Suis-je condamné à voir partir cet argent sans pouvoir le récupérer, ou y’a t-il une solution?

  18. Bonjour et merci pour cet article ! Des amis bientôt de retour d’Australie s’interrogeaient sur cette possibilité dont ils avaient entendu parler… je leur transmets le lien !

  19. bonjour,
    j’ai une question,jai le nom de mon superannulation fund, l’ABN mais
    où puis je trouver mon member account number??
    Je sais pas du tout ou le trouver :s
    Merci 🙂

  20. Bonjour a tous
    Je suis partis définitivement de l’Australie il y a 2 jours, j’ai travaillée 4 mois sur Darwin du mois d’août jusqu’en septembre, puis-je récupéré mes tax maintenant ou suis-je obligé d’attendre en juillet prochain? Merci de votre réponses!

  21. Bonjour,

    J’aimerais avoir des renseignements sur les taxes backs,
    Après avoir établit toutes les démarches pour les récupérer auprès taxback.com, ils m’appellent pour m’annoncer que je ne pas acquérir les taxes que j’ai cotisées car je suis restée moins de 6 mois en Australie.
    J’ai travaillé pendant 4 mois et vécue pendant 5 mois avec un WHV. J’ai cotisé environ 3000$ de taxes.
    J’ai été très déçue car j’étais persuadée de pouvoir les avoir une fois revenu en France.
    Seulement je ne savais pas qu’il pouvait y avoir des règlementations à ce sujet.
    Pouvez-vous me dire s’il n’y a pas un moyen de pouvoir les récupérer autrement.

    Merci d’avance

  22. Bonjour,
    Peut-on récupérer les taxes et superannuation si on travaille moins de 6 mois ? Est-ce que l’on récupère la totalité des taxes quand on fait le tax return ?
    Merci 🙂

  23. Bonjour,
    Je suis en train de finir ma deuxieme année de WHV et je retournerai 15 jours plus tard avec un sponsor 187.
    Au niveau de la superannuation je serais donc dans le

    « Cas 3 : Si votre visa change: d’un WHV à un visa sponsorisé / un visa étudiant :
    Comme il y a changement de visa je n’aurais aucun soucis pour retravailler et continuer à cotiser même si j’ai récupéré ma Superannuation de mon année en WHV. »

    Je voudrais savoir où est-ce que vous avez eu cette information (comme quoi on peut récupérer la superannuation), parce que sur le site de l’ATO je ne trouve pas.
    Si vous avez un lien « officiel » je suis preneur.

    Merci d’avance.

    Antoine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s