Nous quittons Perth ! Après 3 mois passés dans cette ville à travailler nous disons au revoir à toute notre petite bande et prenons la route direction Esperance. Pour ce périple la team du blog australie n’est pas au grand complet. Jérémy doit rentrer en France plus tôt que prévu et Marine reste à Perth travailler. Seul Selim et Axelle repartent à l’aventure. Après la grande aventure à Kakadu, place à la côte Ouest et Esperance !

Première escale à Wave Rock, une gigantesque vague en granite. Idéale à surfer !

1-wave rock

Nous faisons cette halte avec notre ami belge, dernier moment en sa compagnie avant la grande séparation.

Nous reprenons rapidement la route pour Esperance. La nuit commence à tomber, le niveau d’essence est proche du rouge et les stations services se font de plus en plus rare. Heureusement, notre van « Serge » tient la route ! D’ailleurs on a bien vérifié l’état de ses pneus avant de partir, une habitude à prendre avant chaque grand départ. Nous finissons par arriver au YHA d’Esperance (Le Blue Waters Lodge) en grattant sur les dernières gouttes d’essence du réservoir. La dernière heure de route fut très silencieuse.

Esperance, une petite ville en bord d’océan connue pour ses plages magnifiques. L’endroit parfait pour se détendre après 3 mois de travail acharné. Petite anecdote historique pour ceux qui l’ignoreraient : La ville tient son nom d’un navire Français. En effet en 1792 2 navires Français « le Recherche » et « l’Esperance » débarquent sur cette côte Australienne. Ils jugent les terres inintéressantes et repartent. S’ils avaient eu un peu de jugeote, nous n’aurions peut être pas eu besoin de WHV pour couler des jours heureux en Australie. Voilà pour la petite histoire mais revenons à notre road trip.

2-esperance wylie beach

Réveil face à l’océan nous embarquons dans le 4×4 d’Esperance Eco-Discovery Tours (105$) pour une journée pleine de rebondissement. Nous découvrons Wylie Beach, une plage magnifique de sable blanc et d’eau turquoise, où l’océan arrive des 2 côtés, surplombée d’un énorme rocher the Wylie Rock de 46m de haut. Lorsque le guide nous dit que nous allons rouler jusqu’au sommet nous n’y croyons pas et pourtant … durant l’ascension nous sommes à la verticale dans le 4X4 et complètement mort de rire tellement la situation est incroyable. Une fois en haut la vue sur Esperance est dinguissime ! On en profite pour redescendre sur les dunes de sable blanc (Wylie sand dunes) pour un petit rallye dans les dunes. Puis on chope nos planches et c’est parti pour un festival de gamelle en sand boarding !

2-esperance wylie sand dunes2

Tout près d’Esperance se trouve The Cape Legrand National Park réputé pour ses plages à couper le souffle, alors bien sûr on va y faire un tour ! Sur la route nous passons devant le Frenchman’s Peak une grosse montagne dont le sommet ressemble à un béret, d’où son nom. Une courte halte à Hellfire Beach (sable banc, eau turquoise) nous permet de rencontrer un Bobtail Iguana. Sous ses airs de petit lézard inoffensif cette bébête n’est pas si gentille que ça. Lorsque qu’un Bobtail Iguana vous mort, il faut lui couper la tête pour qu’il vous lâche.

2-esperance lucky bay bbis

Nous ne pouvons pas nous rendre à Esperance sans passer par la plage la plus célèbre de la région : Lucky Bay. Ce n’est pas une légende, on croise bien des kangourous se prélassant sur cette plage de sable blanc. Cette plage est superbe et immense. Nous laissons le 4X4 sur la plage, sortons la table et le parasol et c’est parti pour un déjeuner face à ce paysage. Baignade obligée ! Comment résister à l’appel de ce bleu ?!

Avant de rentrer au YHA, le guide tient à nous montrer quelque chose qui ne devrait pas être là : un site de Stonehenge, en Australie ! En fait, la société de granite de la ville a voulu montrer sa « surpuissance » en faisant une reconstitution de ce site si mystérieux.

2-esperance stonehenge

Le lendemain, nous partons par nous même découvrir les dernières plages d’Esperance. Une baignade à Twilight Beach et une petite bière à West Beach plus tard, nous remontons la Great Ocean Drive pour profiter une dernière fois du paysage avant de quitter ce petit coin de paradis.

Avant de rentrer sur Perth et de continuer notre road trip sur la côte ouest, nous faisons un arrêt à Albany pour découvrir 2 merveilles de la nature : the Natural Bridge and the Gap. Ces formations rocheuses si inhabituelles se trouvent dans le Torndirrup Natinal Park. À savoir, entre ce point et l’antarctique il y a seulement de l’eau, aucune terre entre les 2, je peux vous dire que c’est un endroit plutôt venteux !

3-albany natural bridge

Après ces quelques jours relaxants nous retournons sur Perth pour préparer notre prochain road trip. Cette fois ci direction Exmouth ! Rendez-vous pour le prochain épisode qui, j’en suis sur, va vous scotcher !

Si vous avez des questions par rapport à cet article, n’hésitez pas à prendre contact avec nous en commentaire de cet article ou en MP sur Facebook.

Bis de la Team

Une réaction

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s