ROAD TRIP COSTA RICA #3 – MA PREMIÈRE FOIS À TORTUGUERO

Salut les KIFFEURS !!! Aujourd’hui dans notre blog tour du monde on vous emmène à Tortuguero, un village et un parc national au beau milieu des mangrove dans les nord de la côte Caraïbe du Costa Rica.

Capture d’écran 2016-04-24 à 20.13.10

Les seuls moyens de se rendre à Tortuguero sont par bateau ou par avion. C’est donc au levé du soleil que nous prenons la route direction La Pavona. C’est de ce « port » que partent les « embarcations » pour Tortuguero… À La Pavona vous pouvez laisser votre voiture dans un parking privé pour 10$ la nuit.

Hop! Nous embarquons dans un petit bateau à travers la mangrove. Il y a 3 sortes de bateaux :

  • Le bateau prévu par votre hôtel en package avec votre chambre
  • Le moins cher est le bateau public qui part à 7h, 13h et 16h pour 3$ le trajet
  • Le bateau de particulier qui part à toute heure de la journée et qui est plus rapide que le bateau public pour 4$ à 6$ le trajet

ATTENTION : il y a un supplément pour les valises. Prévoyez donc juste quelques affaires dans un petit sac à dos.

Le trajet varie entre 45 minutes et 2h selon le niveau de l’eau, mais la balade est tellement incroyable que le temps passe très vite. Sur le chemin on peut voir les caïmans, les singes hurleurs et les oiseaux en tout genre. Les berges de la mangrove sont à couper le souffle, une forêt dense et verdoyante entourée d’eau.

Nous arrivons au village de Tortuguero, de petites ruelles, des cabanons multicolores avec d’un côté la mangrove de l’autre la mer des caraïbes…. le paradis ! Le cadre est tellement différent de ce qu’on a pu voir jusqu’à présent que nous sommes complètement dépaysés. Il est possible de dormir dans des hôtels au sein du parc national, mais nous optons pour du typique et moins cher dans le village avec le Miss Junie’s Lodge (pour 2 personnes 55$ la nuit / pour 3 personnes 95$ la nuit / pour 4 personnes 110$ la nuit). Un grand cabanon tout en bois sur 2 étages entre mangrove et mer, entouré de végétation. Nous nous baladons dans le parc du lodge, nous faisons la connaissance des iguanes (mini Godzilla) et des toucans, juste incroyable !!! Nous passons la journée à chiller au bord de la mer, dans le village ou encore dans les hamacs 🙂 Le soir nous dégustons un fabuleux repas au Budda Café, sur un ponton au dessus de la mangrove, face au couché du soleil.

Le lendemain matin nous nous levons de très bonne heure pour observer le levé du soleil sur la mer et partir en expédition dans la mangrove avec notre guide Alejandro de Tortuguero EcoExperience (de 6h à 9h / de 8h30 à 11h30 / de 14h à 17h / 20$ par personne + entrée du parc à 15$ par personne). Tout le monde connait Alejandro dans le village, il est l’homme de la nature, repère tous les animaux et connait toute les histoires du parc, c’est l’enfant du pays 🙂 C’est parti pour 3h en barque à la découverte de cet extraordinaire parc national et de sa faune. Nous avançons au sein de ce parc entouré par l’eau et la végétation incroyablement verte ! Avec ses 2000 espèces de plantes, ses 400 espèces d’arbres, ses 309 espèces d’oiseaux, ses 111 espèces de reptiles, ses 57 espèces d’amphibiens et ses 60 espèces de mammifères, ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme la petite Amazonie 🙂

À peine avons nous commencé à ramer que nous découvrons d’étranges oiseaux : des hérons de toute sorte et notamment le héron tigré, des aigrettes, des échasses du mexique, des savacou huppé, … Nous apercevons même des singes hurleurs et des paresseux (nos tout premiers :)). Mais notre plus belle rencontre reste celle avec les caïmans ! Nous avons découvert le premier caché dans la végétation. Alejandro, tenait vraiment à nous faire vivre la plus belle expérience possible, il nous a tellement rapproché du caïman que nous nous sommes retrouvés nez à nez avec lui. Et là, il s’est déplacé et est entièrement sorti de l’eau. C’était magnifique. Nous avons croisé le second sur le chemin du retour, il a nagé à nos côtés pendant quelques minutes. C’était fascinant de le voir évoluer dans son environnement.

Les 3H sont passés à une vitesse, ce fut une expérience indescriptible tellement elle était unique. Nous quittons ce petit coin de paradis si différent du reste du pays, si atypique et hors du temps. Le retour en bateau nous permet de faire nos adieux et de profiter un dernier instant de la beauté de la nature qui nous entoure. Souvent les voyageurs font l’impasse sur Tortuguero car c’est un endroit plus difficile d’accès mais c’est une erreur. Nous vous conseillons vraiment de le prévoir dans votre trip au Costa Rica, ne serait ce qu’une journée et demi, mais C’EST À VIVRE ! Une fois sur la terre ferme nous reprenons la route et continuons de longer la côte caraïbe direction un autre petit coin de paradis : Cahuita !

Histoire à suivre 🙂

Pour ne rien rater du Costa Rica suivez-nous :

Et n’oubliez pas que la vie c’est avant tout du KIFF !!!

Axelle & Selim

3 thoughts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s